25 C
Canada
Wednesday, April 24, 2024
Accueil ACTUALITES Togo – Faure Gnassingbé sur les traces de son père

Togo – Faure Gnassingbé sur les traces de son père

Tout comme son père, feu Eyadema Gnassingbé, l’actuel Chef d’Etat togolais a choisi d’être hyperactif sur le terrain de la diplomatie africaine et internationale. En réussissant à faire libérer les militaires ivoiriens appréhendés et condamnés par la justice malienne, Faure Gnassingbé conforte sa position de « doyen » sur l’échiquier politique africain.

Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est réjoui ce matin « de la mesure de grâce présidentielle accordée par son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 Juillet 2022 », tout en rassurant la communauté internationale que « convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les Etats pour le bien-être des peuples, le Togo continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération régionale ».

Il faut dire que dans ce dossier qui a cristallisé les tensions entre non seulement le Mali et la Côte d’ivoire mais également au sein de l’espace CEDEAO, les bons offices diplomatiques de Faure Gnassingbé ont pesé lourdement pour un dénouement heureux avec une satisfaction affichée de toutes les parties en cause.

Ce succès diplomatique du fils de Gnassingbé Eyadéma, celui qui a régné pendant 38 ans sur le Togo et marqué tout le continent africain par ses multiples médiations dans plusieurs crises à l’instar de la crise ivoirienne de 2002, vient à nouveau confirmer que Faure Gnassingbé est résolument déterminé à perpétuer l’héritage familial. Et ce n’est nullement sur le terrain diplomatique que l’actuel Chef d’Etat togolais assure la continuité familiale puisque bientôt, il bouclera 18 années dans le fauteuil présidentiel. Aucun signe ne montre d’ailleurs qu’il est prêt à passer la main.

Nul doute que les compétences de médiateur à succès de Faure Gnassingbé, le « doyen », vont lui permettre d’assurer son siège pour un peu plus longtemps au sein du « syndicat des chefs d’Etats africains ».

17 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
17 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
January 7, 2023 3:26 pm

Les analphabètes GNASSINGBE aux zieux hooonnn de hibou, des pervers narcissiques qui ne prêchent pas par l’exemple. Ils embastillent des centaines de prisonniers politiques chez eux mais militent activement pour la libération de quelques mercenaires ivoiriens au Mali. C’est comme le père GNASSINGBE EYADEMA qui joue les médiateurs dans les guerres civils du Liberia et de la Sierra Leone, mais est le grand fournisseur d’armes aux belligérants en coulisse!!! CHEZ LES ANALPHABÈTES GNASSINGBE, C’EST LA FOURBERIE, LE DOUBLE JEU PERMANENT!!!

Le collecteur !
Le collecteur !
January 7, 2023 9:25 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Que mal vous fasse, votre ennemi a marqué un point. Continuez à vous morfondre comme d’habitude.

Pathétiques personnes et masos !

Etiko
Etiko
January 8, 2023 1:08 pm

Hihihi un autre chihuahua 🐕 des tchadiens Gnassingbé

Là-bas Lomé
January 8, 2023 6:04 pm

Dans votre secte satanique RPT-UNIR et son organe dirigeant la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, vous n’aimez pas qu’on vous dise la vérité. Vous êtes toujours dans le mensonge et l’hypothèse permanemment !!!

Là-bas Lomé
January 8, 2023 6:06 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Vous êtes toujours dans le mensonge et l’hypocrisie ….

atavi
atavi
January 8, 2023 12:57 am
Reply to  Là-bas Lomé

Tu es trop bête.

Neanderthal
January 8, 2023 2:50 am
Reply to  atavi

Si vous pourriez a votre tour elucider cette betise de l’homme en lieu et place d’injures gratuites

Etiko
Etiko
January 8, 2023 1:09 pm
Reply to  atavi

Hihihi un au autre fraude-mouton

Ekam
Ekam
January 7, 2023 4:31 pm

Honte aux organizations qui l’ont choisi comme mediateur. Quel message ils envoient aux presidents mal elus qui ne respectent pas leur constitution et veulent mourir au pouvoir? Honte a eux.

Kombaté
Kombaté
January 7, 2023 6:45 pm
Reply to  Ekam

Arrêtez vos idioties.aucun président au monde n a été bien élu pas même pas un ,si non donner moi un nom

Ekam
Ekam
January 8, 2023 2:43 am
Reply to  Kombaté

C’est ca votre propagande? Que les militaires volent les urnes partout dans le monde? Que tous les presidents du monde ont pris le pouvoir de force pour remplacer leur papa qui a fait 37 ans au pouvoir? Que tous les presidents du monde ont fait plus de 15 ans su pouvoir et veulent y rester pour toujours? Your are f*cking idiot.

Etiko
Etiko
January 8, 2023 1:10 pm
Reply to  Ekam

Mon ami ne perd même pas ton temps avec ce chihuahua 🐕 gnassional

SophieBruxelles23
SophieBruxelles23
January 7, 2023 6:33 pm

C’est qui ou c’est quoi “faire Gnassingbé ?

Kombaté
Kombaté
January 7, 2023 6:59 pm

Le monde vit sur le mensonge et continue de vivre dans le mensonge.le monde est dominé par l impérialisme que nous appelons aujourd’hui démocratie.alors que la démocratie est une dictature contrôlée par la loi..Le monde de nos jours a besoin des hommes fort.Poutine dit non à l’impératif mais vit une dictature démocratique et on l applaudi ainsi va le monde

Neanderthal
January 8, 2023 2:54 am
Reply to  Kombaté

Parce-qu’on vit dans le mensonge , on doit cautionner? Si c’etait le cas, il n’y aurait plus de mensonge. Mais en quoi cela a t-il rapport avec le sujet ici presente

tanga
tanga
January 8, 2023 12:11 pm

L’ election de 2020 a montre simple et claire que le Dr Agbeyome est
le vainqueur!!! Jusque ou ira le TOGO avec des elections frauduleuses?

Etiko
Etiko
January 8, 2023 1:06 pm

Comme ils (Gnassingbé) sont Tchadiens ils peuvent emprisonnés les Togolais sans soucis de les libérer et peuvent aller négocier la libération des terroristes des autres pays. Pffffff.
Libérez Jean Paul Omolou et consorts!!!!!!

Justice pour Col Toussaint Madjoulba !!!!

Screenshot_20230104-193319-050.png

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.