Togo-Gilbert Bawara sur la revalorisation du SMIG: « Dans la sous-région, je connais pas un pays qui fait mieux que nous »

Reçu ce mardi sur les ondes de la radio Nana Fm, dans l’émission « Le Débat », Gilbert Bawara est revenu sur les grandes lignes du dernier discours du chef de l’Etat à la nation. Le ministre en charge de la Fonction publique a également abordé la question de la revalorisation du SMIG au Togo.

« La dernière revalorisation du SMIG date de 2011. Et je me rappelle qu’au lendemain de cette revalorisation, on a connu des mouvements sociaux et des discussions tendues avec les organisations syndicales. Parce qu’il y a une incompréhension ou insuffisance de connaissance sur ce que c’est que le SMIG. Le SMIG s’applique unique et exclusivement dans le secteur privé. Ce qui signifie que c’est une décision qui doit être prise par les employeurs des entreprises et ils doivent le faire dans le dialogue avec les organisations syndicales des travailleurs », a souligné le ministre Bawara.

Et d’ajouter : « (…) Le niveau du SMIG et du salaire minimum agricole garanti (SMAG) sont aujourd’hui considérablement améliorés. Dans la sous-région, en termes de taux et de progressivité, je ne connais pas un pays qui fait mieux que nous ». 

Suivez plutôt!

13 thoughts on “Togo-Gilbert Bawara sur la revalorisation du SMIG: « Dans la sous-région, je connais pas un pays qui fait mieux que nous »

  1. mr bawara qu’est ce que vous racontez là? vous nous servez du mensonge comme vous l’aviez fait aux obsèques de feu Patrick Lowson? mais bon sens à quoi sert tous ces mensonges ?
    quand vous affirmez comme quoi “….dans la sous région je connais pas un pays qui fait mieux que nous ” , cette affirmation fait preuve de manque de connaissance des autres pays de la sous région…. vous naviguez et servez tout le temps des mensonges et ça arrange certains togolais ils les prennent pour “vérité”.
    simple exemple recent le smig d’un pays voisin passe de 60.000 fr à 75.000Fr bien que c’est insignifiant vu l’inflation.

    et quand tu affirmes aussi que : “Le SMIG s’applique unique et exclusivement dans le secteur privé” je me demande d’où est ce que vous sortez cette sottise?
    c’est votre invention propre à vous?

      1. Au Bénin, le SMIG a progressé de 30% dans tous les secteurs d’activité, en plus, les salaires les plus faibles du public vont progresser d’environ 67%.

        1. Tu as les preuves? On a tous appris cela sur ce site.Est ce que tu as les preuves?maaaaaaaaaaa? Arrêtez ça ? Je réaffirme cette ligne de Bawara ok .Si le Togo ne fait pas mieux alors là bougez et on saura être de votre côté.

  2. Le plus triste Président de la sous région est notre Président Faure Gnassingbe . Entouré par des gens comme Bawara et consorts. Notre Président manque de bons conseillers comme le Dr Christian l’a si bien dit.

    1. Le président en question lui manque t’il d’intelligence ?
      seuls les oiseaux de même plumage volent ensemble…
      j’espère que ça te dit quelque chose?

  3. Gilbert Bawara est un menteur compulsif. Le Smig a Abidjan est de 75 000 francs, au Bénin c’est 52400 et au Sénégal le Smig est de 58900 francs.

    De quoi parle ce super-menteur Bawara? Les 3 pays précités ont des hôpitaux, des écoles et des autoroutes. Qu’en est-il de Faure-Kopé?

    Dês que Gilbert Bawara sort de telles énormités, certains faure-moutons sortent pour l’applaudir sur le site.

    Bawara, Trimua, Faure etc …. sont des calamités qui retardent notre pays. Pouaaah!

  4. Hi
    En Afrique de l’ Ouest, le Togo reste le pays le plus alphabetisé. Oeuvre du president Papa Eyadema mais Voyant aujourd’hui du gouvernement actuel, rien de tout ça. On ne vit au Togo que sur le mensonge encré. Tel est là performance du gouvernement actuel. Cela a été nourrit par Les intelectuels du Sud du Togo notre chère Patrie. Papa Eyadema n’avait jamais gouverner sur le mensonge mais sur la verité, l’amour du prochain, prendre soins des pauvres.
    Beaucoup de Togolais be connaitrons pas papier sans Papa Eyadema.

    1. Cher compatriote il ne faut pas tomber dans le piège des Ayo et autres métèques El Nino et leurs semblables.

      Si dans ce pays les archives devaient parler j’en connais qui paieraient des dettes +% à ce pays d’avoir été des boursiers, leurs parents fonctionnaires touchant leur 13 ème mois et autres avantages en nature. Le monde est ainsi fait avec des amnésiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *