Alors qu’il est observé depuis quelques mois la baisse du prix de la farine de blé à l’international, au Togo, la situation reste intacte. L’Association togolaise des consommateurs (ATC) s’en offusque et demande la révision à la baisse du prix.
Communiqué de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) relatif à une révision à la baisse du prix de la farine de blé au Togo
ATC- 23/01/2023
La crise sanitaire de la Covid et la guerre Russie-Ukraine ont impacté négativement les prix des denrées alimentaires dont la farine de blé à travers le monde au cours des deux dernières années. Une grande majorité des pays dont le Togo ont subi cette situation qui a engendré une explosion du prix de ce produit dans le monde entier.
Au Togo, le sac de 50 kg de la farine de blé qui coûtait 19.500F en 2020 est passé à 28.500F voire 30.000F en 2022. Cela a eu pour conséquence, l’augmentation du prix des produits dérivés ou fabriqués par les boulangers.
Cependant, on assiste depuis quelques mois, à une tendance baissière au plan mondial des cours du blé. Ce constat s’explique par une chute des prix du blé face à la concurrence internationale et à un dynamisme dans la reprise des activités portuaires. La reprise des exportations de blé en mer noire et la récolte annoncée du blé en Russie sont aussi des facteurs à l’origine de l’effondrement considérable depuis quelques mois des prix.
Les cotations de la tonne de blé de ces derniers mois témoignent de la véracité des faits. Au début de la crise sanitaire de la Covid et de la guerre Russie-Ukraine, les cours de blé étaient entre 450 à 500 Euros la tonne ; en ce moment, les cours sont à 300 Euros la tonne.
Face à cette situation, l’Association Togolaise des consommateurs (ATC) demande expressément aux producteurs de la farine de blé, la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) et la Société des Moulins Modernes du Togo (SMMT) et leurs distributeurs de répercuter cette baisse de l’ordre de 25% sur les prix pratiqués sur le plan national.
Elle demande au Gouvernement, à travers le Ministère en charge du Commerce, de prendre en compte cette baisse du prix du produit sur le marché mondial et de revoir à la baisse le prix de la farine de blé au Togo.
Fait à Lomé, le 23 janvier 2023
L’ATC pour la qualité de la vie
Le pain, nul ne l’ignore c’est l’aliment le plus consommé par les Togolais sans distinction, c’est vrai avec les soubresauts en Europe, suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les prix du blé ont flambé sur le marché international, ce qui à conduit à l’augmentation des prix de la farine de blé. C’est vrai que les autorités togolaises ont encouragé les boulangers à associer d’autres farines à la farine de blé, mais il faut que les producteurs de farine de blé puissent suivre le cours des prix du blé à l’international de manière à ce qu’on puisse avoir la vérité des prix. Que la baisse du cours du blé puisse rejaillir sur les prix de la farine du blé. Afin que l’on puisse avoir par là même des pains de qualité et surtout à bon prix.