25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil PAYS Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire-Les bonnes nouvelles s’accumulent pour Gbagbo

Côte d’Ivoire-Les bonnes nouvelles s’accumulent pour Gbagbo

L’ancien célèbre détenu de la Haye est en train de retrouver tous ses moyens. Cela suffit-il pour l’inciter davantage à être candidat à l’élection présidentielle de 2025 alors qu’il aura 80 ans ?

Laurent Gbagbo n’imaginait peut-être pas qu’une fois innocenté par la Cour pénal internationale (CPI), il serait aujourd’hui dans un contexte lui assurant un meilleur avenir socio-politique.

Tout s’accélère pour le boulanger d’Abidjan. En effet, acquitté par la CPI en 2019, le natif de Gagnoa retourne dans son pays. Il est, dans la foulée, gracié par Alassane Dramane Ouattara (ADO), son successeur en 2020 dans le cadre de la fameuse affaire de « braquage de l’agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

La normalisation de sa situation passe aussi par le fait qu’il laisse le Front populaire ivoirien (FPI) qu’il a fondé à Pascal Affi N’Guessan, son ancien Premier ministre devenu son adversaire politique, pour créer et présider le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Pour couronner le tout, il vient d’obtenir le paiement des arriérés issue de la rente viagère liée à son statut d’ancien président de la République. Son compte bancaire est crédité d’un peu plus de deux (2) milliards de FCFA, soit environ trois (3) millions d’euros. Et ce n’est pas tout. Désormais, le paiement de la rente viagère sera régulier.

Reste maintenant à savoir si sa réhabilitation l’encouragera à briguer une fois encore la magistrature suprême. Une chose est sûre, le parti l’a désigné en octobre dernier comme son candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu dans son pays, au moment où il y aura 80 ans. Le Woody de Mama franchira-t-il le pas ?

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
January 24, 2023 2:25 pm

c’est une nouvelle pas une nouvelle que vous donnez Monsieur.. Ne venez pas publier des informations qui datent de “mathusalem”

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.