25 C
Canada
Sunday, March 26, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-Nous sommes prêts à déclarer nos biens et avoirs, dixit Trimua

Togo-Nous sommes prêts à déclarer nos biens et avoirs, dixit Trimua

La campagne nationale de sensibilisation pour la déclaration des biens et avoirs vient d’être lancée. Elle sera conduite par le Médiateur de la République, Awa Nana-Daboya.

A entendre Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République et Porte-parole du Gouvernement, tous les citoyens, en commençant par les membres du gouvernement, doivent adhérer à l’initiative.

« C’est un exercice un peu complexe parce qu’aborder les questions de patrimoine reste un peu quelque chose qui relève de l’intimité. Pour sa part, le Gouvernement a été sensibilisé, il a commencé à s’exercer. Aujourd’hui, l’ensemble des collègues et les plus hautes autorités de notre pays sont prêts à faire leur déclaration de biens et avoirs dès que Madame le Médiateur nous en donnera les dates de départ et les délais », a-t-il promis.

La campagne va couvrir le Grand Lomé et les 5 régions économiques du Togo.

Notons que la loi organique qui encadre la déclaration de biens et avoirs au Togo n’a pas prévu de rendre publiques les déclarations qui seront faites. Le législateur en a mis des verrous. Mieux, il a conditionné l’accès à ces informations, contrairement à ce qui se fait sous d’autres cieux. 

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
El Niño
El Niño
January 31, 2023 4:55 pm

Après 17 ans de pouvoir c’est maintenant que vous voulez déclarer vos biens?
Qui vous croira? Personne!

FUGEE
FUGEE
January 31, 2023 6:02 pm

Qui vérifiera la véracité de vos déclarations?

Fache
Fache
January 31, 2023 9:10 pm

Qu’ils nous disent quel est leur salaire d’abord. S’ils sont payes comme ceci se doit memes les ministres peuvent payer un 1/2 lot a Lome?

sen
sen
January 31, 2023 9:26 pm

Seigneur, que ta grâce soutienne nos autorités afin qu’elles disent la vérité et rien que la vérité.

sen
sen
January 31, 2023 9:27 pm

….et que le peuple soit convaincu, surtout que la déclaration des biens se fait en catimini.

yaya
yaya
February 1, 2023 8:20 am

Quel est l’intérêt pour le citoyen landa? Si la déclaration ne sera pas public quel intérêt de déclarer ses biens? Qui va contrôler la véracités des déclarations? Avez vous peur de cette déclarations qu’on se pose des questions sur les origines de ses biens? Ou que nous disons que tel ou tel bien n’est pas déclarer? le ridicule ne tue pas

John Kete
John Kete
February 1, 2023 12:51 pm

CES PRETENDUS DIRIGEANTS PRENNENT LES TOGOLAIS COMME DES VAURIENS OU DES INCONSCIENTS. LA NATURE JUGERA

tedlesaint
tedlesaint
February 2, 2023 9:45 am

La déclaration des biens et avoirs des plus hautes autorités et cadres de l’État est une bonne chose. C’est vrai que la loi dit il faut le faire dès la nomination et au moment du départ. C’est sans nul doute pour cela que les autorités initient une campagne de sensibilisation de façon à rassurer les uns et les autres sur le bien fondé de la décision. Aussi, selon les informations, cette déclaration se fera sous plis fermé et il n’y aura pas de vérification des déclarations. Il faut espérer que la loi évoluera pour qu’on puisse vérifier le patrimoine que les responsables déclarent c’est important, pour apporter plus de transparence, l’on doit savoir dans les détails le patrimoine des uns et autres à leur nomination et au moment de leur départ.

JOKA
JOKA
February 2, 2023 1:05 pm

A quoi cela servira cette déclaration si cela n’est à la portée des déclarants? C’est un jeu de dupe alors . Togo a besoin d’une refondation à la malienne

JOKA
JOKA
February 2, 2023 1:06 pm

A quoi cela servira cette déclaration si cela n’est qu’à la portée des déclarants? C’est un jeu de dupe alors . Togo a besoin d’une refondation à la malienne

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022