Litige foncier à Apessito : Implication d’un prétendu agent de la Présidence

A Apessito (localité de la préfecture du Zio), cela fait quelques mois que perdure une crise foncière dans laquelle la Gendarmerie nationale est citée. Dans le même dossier, on retrouve aussi un monsieur portant le patronyme Johnson et qui se présenterait, selon les informations, comme un haut fonctionnaire travaillant à la Présidence de la République.

La question foncière fait l’objet d’une rivalité entre deux camps, notamment les héritiers de feu Koumessi et les Johnson. En effet, il y a quelques années, monsieur Ahoun Kodjovi, acquéreuse d’un domaine foncier de 5 hectares auprès de la Collectivité Koumessi, a commis un géomètre aux fins de réaliser des travaux de levé topographique de son domaine.

Avant le début des travaux, le géomètre engagé s’est approché de la direction des affaires domaniales et cadastrales dans le but de s’assurer que le terrain ne fait l’objet d’aucune immatriculation. La vérification faite, révèle qu’aucune procédure d’immatriculation n’est entamée sur le domaine, encore moins l’existence d’un titre foncier. Mais dès le début des travaux, les géomètres rencontrent des difficultés, notamment des occupations frauduleuses. En attendant de régler cet aspect par voie d’un conseil, les travaux se focalisent sur l’espace non occupé.

Surprise, quelques jours après le démarrage des travaux, le fils du sieur Ahoun qui construisait sur le domaine acquis par son père a été arrêté. Cette arrestation a été faite par la Gendarmerie de Kovié sur demande d’un homme qui s’identifiait comme étant un Johnson, haut fonctionnaire de la République travaillant à la Présidence de la République togolaise. Selon les informations, l’homme se disait très occupé parce qu’ayant un rendez-vous avec le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Présenté au Procureur, l’homme a été libéré parce que n’ayant été auteur d’aucune infraction. Il s’agit-là d’une arrestation tout à fait arbitraire.

La grande surprise dans ce dossier vient du fait qu’en quelques jours, lors d’une nième vérification au cadastre, les héritiers de feu Koumessi sont informés qu’un titre foncier a été positionné sur le domaine. Le titre foncier en question serait relatif à un terrain de trois hectares sis à Mission Tové Djigbé. Par contre, tous les titres fonciers des limitrophes portent sur des domaines sis à Mission Tové Apessito. La première déduction est que le titre foncier a été positionné sur le mauvais terrain.

Dans le même dossier, les partis lésés dénoncent le jeu trouble de la Gendarmerie de Kovié qui agirait sous l’ordre d’un colonel nommé Abalo. Ce dernier aurait été contacté par une personnalité travaillant à la présidence de la République. Il est pourtant manifeste que depuis des années, le gouvernement s’est engagé dans la modernisation de la Justice afin d’éviter de telles interventions qui n’honorent pas la République.

Dans nos recoupements, nous avons joint, il y a quelques semaines, le CB de Kovié qui a estimé n’avoir aucun intérêt dans ce conflit. Par contre, le sieur Johnson qui travaillerait à la Présidence de la République n’a pas répondu à nos appels. Pour les héritiers de feu Koumessi Koffi dit ‘’Chez Koffi’’, la justice doit prévaloir sur toutes les formes d’intimidation et de trafic d’influence. Un appel est ainsi lancé aux autorités judiciaires pour que le droit soit dit et que le domaine querellé revienne à qui de droit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *