Mali, Guinée et Burkina Faso dans la même direction

Comme on pouvait s’en douter, la réunion des ministres des Affaires étrangères de ces 3 Etats d’Afrique de l’Ouest a accouché d’une décision qui va dans le sens d’une mutualisation des efforts en vue d’un développement à la faveur des peuples.

Plusieurs sujets ont meublé cette rencontre tenue à Ouagadougou entre les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali. Pour ce que certains observateurs appellent déjà l’axe Conakry – Bamako – Ouagadougou, il faut jeter les bases d’une autre gestion des Etats au profit des peuples et mettre en place de nouvelles relations internationales basées sur le respect mutuel de la souveraineté de chaque Etat.

A cet effet, Madame la ministre burkinabè des Affaires étrangères a déclaré que « Tout en encourageant la recherche de solutions endogènes au défi auquel leurs pays sont confrontés, les ministres ont réaffirmé leur engagement à examiner tout partenariat qui respecte leur souveraineté et répond aux besoins de leurs populations. Pour ce faire, ils ont réitéré leur attachement au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États ».

Les trois (03) Chefs de diplomatie n’ont pas manqué d’interpeller les organisations africaines comme la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine (UA) dans le même sens que le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyélem  de Tambela lors de sa rencontre avec le président de la Commission de l’UA.

Ils demandent aux deux organisations un appui technique, financier, concret et conséquent pour soutenir les efforts de sécurisation, et accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel. En plus, ils estiment qu’il est nécessaire de lever les sanctions contre les 3 pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *