Togo- Désengorgement : Ce que Fabre aurait fait si seulement il était le président

Le projet de désengorgement des voies publiques devrait démarrer le mercredi 15 février prochain. Le 7 février dernier, lors d’une réunion avec les maires des communes du Grand Lomé, le ministre d’Etat Payadowa Boukpessi s’est montré intransigeant, maintenant le délai du 15 février. Mais le hic, la population n’est pas suffisamment sensibilisée sur cette opération et le délai semble un peu court.

Vendredi à la mairie du Golfe 4, le sujet était au menu d’une réunion organisée à l’intention des différents leaders communautaires de la commune dont les chefs traditionnels et responsables de Comités de développement des quartiers (CDQ). Réunion au cours de laquelle le  Maire Jean-Pierre et ses adjoints ont informé et sensibilisé davantage ces derniers sur les contours de l’exécution de cette opération. Même s’ils adhèrent totalement à cette opération, les responsables municipaux trouvent également que le délai donné par l’autorité est trop court pour permettre à la population de se conformer.

« Nous trouvons le délai du 15 février un peu court et nous avions émis une opposition. Seulement, l’autorité n’a pas pris cela en compte. Je tiens à préciser que le désengorgement des voies fait partie des projets de notre mairie. Et nous avons retenu au cours de nos sessions dernières  que cette année 2023 y sera consacrée. Donc on n’est pas surpris par la  mesure gouvernementale ; au contraire, on est favorable. Seulement pour nous, le délai est un peu court. Mais le gouvernement maintient sa position. Et c’est la  raison pour laquelle nous avons tenu à informer nos partenaires, notamment les chefs des quartiers, les membres des CDQ, le commissariat central et le CB de la ville de Lomé pour qu’ensemble, nous puissions réfléchir à la meilleure façon de mettre en œuvre cette mesure. Je sais que c’est une mesure difficile. J’aurais procédé autrement, mais je ne suis pas le gouvernement. J’aurais aimé qu’on donne un délai plus long pour permettre aux gens de prendre des dispositions », a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Au cours de la réunion, des propositions ont été faites pour le bon déroulement de l’opération. La mairie a ainsi prévu la mise en place d’une « cellule de gestion de l’opération de désengorgement des voies publiques dans la commune Golfe 4 ». Composée des chefs de quartiers, des membres de comités de développement des quartiers (CDQ), de la police, de la gendarmerie et d’autres leaders de la commune, elle tiendra sa première réunion le lundi 13 février prochain. « La cellule aura pour mission de réfléchir pour que cette opération se déroule dans les bonnes conditions. Elle va accentuer la sensibilisation pendant au moins une semaine », a indiqué le maire.

Dans cette affaire de désengorgement des emprises des voies publiques dans le Grand Lomé, le gouvernement se montre ferme. Lors de la réunion du 7 février dernier, le ministre Boukpessi a déclaré que la  phase de sensibilisation est terminée et qu’à  partir du 15 au 23 février, ce sera celle de la mise en demeure et à compter du 24 février, c’est avec des bulldozers que les occupants illégaux des espaces publics seront sommés de déguerpir.

L’opération de désencombrement ne concerne que (pour le moment) les voies publiques bitumées.  Dans certaines communes comme le Golfe 4, des dispositions sont déjà prises dans les marchés pour accueillir ces commerces.

Le Tabloïd Togo avec IciLome

10 thoughts on “Togo- Désengorgement : Ce que Fabre aurait fait si seulement il était le président

  1. Boukpessi ne connaît pas le droit de l’urbanisme. Cette mission relève de la compétence de la commune et non de lui. Quel est le rôle du maire dans une commune? Il n a qu’à aller se former d abord en droit de la collectivité et de l’urbanisme avant de venir s arroger du domaine qui relève des maires. On en a marre de ce régime qui retarde ce pays . Il est temps qu ‘ils partent.

  2. Ce ministère de l’administration territoriale est du domaine du ministère de la sécurité territoriale autrement dit le ministère de l’intérieur. On a qu’à fondre les deux ministères pour en faire un seul. Il y a toujours empietement de compétence car on ne sait pas qui fait quoi. Boukpessi empiète du domaine de la sécurité et de l’ordre intérieur puisque c’est lui qui donne l’autorisation pour les partis politiques si ces derniers veulent organiser des meetings ou manifestations. Or, normalement ce rôle relève du ministère de la sécurité territoriale. C’est le domaine du ministre qu’occupe Yark. L’existence du ministère de l’administration territoriale et aussi du ministère de la sécurité territoriale n’est que du gaspillage de l’argent. Ces deux ministres relèvent du ministère de l’intérieur et de la sécurité.

    1. On se dérobe d’une bonne décision sans elle vous allez toujours continuer à donner des bonnes ou mauvais exemples ailleurs. Vous togolais vous êtes des gens bizarres.

      Allez voir ce qu’il se passe ailleurs avant de raisonner comme des pieds !

  3. Aaaaah Togolais! Demain, après demain, on le fera, Dieu est grand ainsi est la mentalité dans ce pays. Toujours la lâcheté. Je suis l’un de ceux qui critiquent ce gouvernement mais des fois j’adhère certaines décisions.
    Cela fait longtemps plus de 5 ans qu’on parle du dégorgement des rues dans ce pays. Cela gêne tout le monde et le pays ressemble à une géante poubelle. Ça suffit. Ça passe où ça casse.
    Il faut libérer les voies.
    Vous vous tous aller en Europe et aux USA. Vous trouvez chez les blancs jolies .
    C’ était une décision qui s’était faite dans la douleur aussi , aujourd’hui ils vivent dans la propriété et c’est beau… Pas assez de rats ni des odeurs nauséabondes partout. Ça suffit.
    Dégager les rues!
    Il faut que l’on le fasse. Voilà !

    1. Je ne comprends que le mairies poses des conteneurs tout au long des voies sans gêne tandis que c’est la petite table de la pauvre dame qui est appelée à être détruite

      Expliquez moi un peu de quoi vous parlez.

  4. Le Togo a besoin d’un changement a la tete de l’etat le Jeune Vieux president est fatigue ce regime n’aucune solution pour le Togo 🇹🇬 sauf la violence la corruption et l’impunite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *