Nigeria-Présidentielle : Obasanjo demande que le pays soit sauvé du “danger”

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a exhorté l’organe électoral du pays à sauver la République Fédérale d’un “danger imminent” lié à ce qu’il a qualifié de corruption du processus électoral.

Dans un communiqué publié lundi soir, il a déclaré que la tension monte et a demandé au président Muhammadu Buhari de “laisser annuler tous les votes qui ne passent pas le test de crédibilité et de transparence”.

Obasanjo qui a dirigé cette nation de 1999 à 2007, a expliqué que la décision de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) de revenir à la transmission manuelle des résultats était délibérée, malgré l’investissement dans un système électronique qui permettrait la transmission immédiate des résultats des bureaux de vote.

“Ce n’est un secret pour personne que les responsables de l’INEC, au niveau opérationnel, auraient été compromis pour faire en sorte que ce qui aurait dû fonctionner ne fonctionne pas et pour revenir à la transmission manuelle des résultats qui est manipulée et les résultats trafiqués”, a-t-il déclaré.

L’ex président a également appelé les citoyens à la patience et exprimé sa confiance dans le “système qui fonctionne bien”.

“Je crois fermement que personne ne jouera avec l’avenir et la fortune du Nigéria à ce stade”, a-t-il martelé.

Selon les observateurs, cette élection est l’une des compétitions les plus férocement disputées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis 1999. Le système bipartite qui a dominé la politique nigériane depuis lors fait face à une menace sans précédent d’un troisième parti Labour Party de Peter Obi qui semble avoir plus de soutien des jeunes qui dénoncent les fraudes électorales sur les réseaux sociaux depuis samedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *