25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- «A l’étranger, les Togolais ne s’aiment pas »: coup de gueule de...

Togo- «A l’étranger, les Togolais ne s’aiment pas »: coup de gueule de Sébastien Vondoly

Le directeur général des Edictions continents fait un posting sur sa page Facebook dans lequel il révèle une partie des mésaventures vécues à l’extérieur, la faute à des compatriotes. «A l’étranger, les Togolais ne s’aiment pas », tranche Sébastien Vondoly. 

« DOMMAGE !!!

À l’étranger, les Togolais ne s’aiment pas. Manque cruel de solidarité et de compassion. Je reviendrai sur une histoire que j’ai personnellement vécue lors d’un séjour en Europe…qui m’a fait causer un préjudice de près de trois millions FCFA. Si et seulement si je maîtrisais la loi européenne sur ce sujet et que l’erreur provenait de moi, j’allais comprendre et me taire à jamais. Cessons de faire confiance à quiconque se présente à nous comme Togolais, et d’accepter toutes les propositions d’aide de la part de ces soi-disant compatriotes hors du pays.

Mais en paraphrasant Jean de la Fontaine dans ”Le corbeau et le renard”, je dirai : on ne ”m’y prendra plus”, même si les deux histoires sont carrément différentes.

Faut-il en faire le sujet d’un livre ou simplement la partager pour éviter aux autres les mêmes conséquences ? Mon cœur balance.

L’année 2023 a été une succession d’événements malheureux dans ma vie personnelle et professionnelle.

Voulant donner à manger à un compatriote, je me suis retrouvé à rembourser plus de 5 millions FCFA à un étranger. Sans oublier d’autres coups bas que j’ai encaissés dans le silence. Mais je tiens. Pourquoi ?

Mon livre sera gros… »

Sébastien Vondoly

Journaliste, écrivain, directeur général des Editions Continents

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ablapokou
ablapokou
February 13, 2024 11:49 am

Les togolais ont exporté leur haine tribale au delà des frontières et voila les conséquences.
La CNS est un des éléments déstabilisateurs de la cohésion sociale au Togo. J’ai parlé , venez m’insulter avec vos gueules sales

Agon Picdagou
February 13, 2024 11:56 am
Reply to  ablapokou

En bon français: “avec vos sales gueules”

Agon Picdagou
February 13, 2024 12:00 pm

Énigme et mystère! Il ne reste plus “et bouche cousue!”

Boom
Boom
February 13, 2024 12:59 pm

Et c’est véridique ce que notre compatriote soulève …. Le togolais qui vit à l’étranger n’aime pas son frère Togolais , leur vice est l’opportunisme , il y en a même qui veulent pas qu’on sache qu’ils sont Togolais à tel point même qu’ils voient leurs frères Togolais comme des “tâches”….
J’en connais beaucoup à qui j’ai pu rendre service et qu’aujourd’hui ils ont pu s’en sortir m’ont tourné le dos pas que j’attends quelque chose mais juste une simple salutation par appel téléphonique , voir des fois même ils font comme s’ils ne te connaissent plus dès qu’ils vous observent de loin hahahaha.
Un Togolais surtout qui a réussi dans la diaspora devient invivable …
Raison pour laquelle notre pays patauge toujours jusqu’à présent.
Quand vous voyez la solidarité des Burkinabès, des Béninois, Ivoiriens , Ghanéens etc… dans la diaspora vous aurez le cœur saignant pour les nôtres.

Jasko
Jasko
February 14, 2024 3:11 am
Reply to  Boom

Hahaha! tout juste parce que vous escroquez a mort to ce qui passe devant vous. N’est ce pas qu’on vous entend dire qu’on ne fait rien au Togo sans faire des depenses sans “recu”. Vous parlez de la diaspora, est ce qu’on s’aime chez nous au Togo, a la maison? Demontrez le moi.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.