Burkina-Faso–Mission ghanéenne en “mea culpa” à Ouaga

Une mission composée de ministres et d’officiers supérieurs ghanéens était dans la capitale burkinabé ce mercredi 21 Décembre 2022 aux fins de désamorcer rapidement la brouille diplomatique entre les deux pays, née des déclarations de Nana Akufo Addo lors du dernier « U.S. AFRICA LEADERS SUMMIT ».

Le président ghanéen n’avait pas hésité à affirmer que les autorités de la transition au Burkina-Faso hébergent sur leur sol des « mercenaires » de la société russe Wagner à qui elles auraient d’ailleurs donné l’exploitation d’une mine d’or en contrepartie.

Une telle déclaration faite avec autant de certitude avait provoqué le courroux du gouvernement burkinabé qui, dès le lendemain, a convoqué en urgence l’ambassadeur ghanéen Boniface Gambila Adagbila pour des explications. Le Burkina-Faso avait en plus rappelé son ambassadeur en poste au Ghana.

Ce mercredi, une mission ghanéenne conduite par le ministre de la Sécurité nationale, Albert Kan Dapaah et composée entre autres d’une dizaine de personnalités dont le général Francis Adu-Amanfoh, Conseiller spécial du président ghanéen sur l’Initiative d’Accra, le chef d’état-major de l’armée du Ghana et des diplomates, est arrivée très tôt à Ouaga pour faire amende honorable.

La composition de cette délégation dénote la volonté des autorités ghanéennes d’aplanir les divergences entre les deux Etats causées par les affirmations malencontreuses de Nana Akufo Addo.

7 thoughts on “Burkina-Faso–Mission ghanéenne en “mea culpa” à Ouaga

  1. Ce petit ‘Plézident’ ghanéen a déçu tout le monde. Et dire que ce bout d’homme était le ministre des affaires étrangères du Ghana. Décevant.

    Un président ne parle pas Wouya-Wouya comme l’a fait Nana Akufo Addo.

    1. J’ai rêvé en lui après son premier discours à Dakar, mais finalement je me suis rendu compte c’est un françafricain, un pro politique française en Afrique de l’ouest

    2. Togolais Non vraiment tu es fort!!!!! S il ne parle pas c est un problème,s il parle c est aussi un problème.On a vu des présidents qui ne parlent pas et qui sont traités de tous les noms,Dieu faisant on a trouvé un qui parle Wouya,Wouya si c est le blanc il le dit,si c est noir il n hésite pas à le dire.Maintenant où est le problème

      1. Compatriote Kombaté, allez écoutez la conversation de ce Nana Akufo Addo sur Youtube et vous me donnerai raison. Aucune hauteur dans les propos de Nana Akufo avec les américains. Quel complexe!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *