25 C
Canada
Sunday, January 29, 2023
Accueil ACTUALITES Togo- Me Dodzi Apévon défend les responsables du SET interpellés

Togo- Me Dodzi Apévon défend les responsables du SET interpellés

Me Dodzi Apévon désavoue les motifs avancés par le gouvernement pour interpeller les responsables du Syndicat des enseignants du Togo (SET). L’avocat se porte volontaire pour les défendre.

Me Dodzi Apévon dénonce le rôle de « juge et partie » auquel joue le gouvernement dans cette affaire. A en croire l’avocat, le droit de grève est un droit constitutionnel. Et selon nouveau code du travail, seul le tribunal a le pouvoir de décider de l’illégalité ou de l’égalité d’une grève.

« Il y a une disposition du nouveau code qui dit : toute contestation du droit de grève doit être constatée par le tribunal, c’est-à-dire que lorsque le gouvernement conteste que vous n’avez pas le droit d’entrée en grève, ce n’est pas lui-même qui doit être juge et partie mais doit aller devant un tribunal pour dire que les grévistes sont dans l’illégalité. C’est le tribunal seul qui rend une décision en référé », a expliqué l’avocat.

Et d’ajouter : « Ce qu’il (le gouvernement, ndlr) appelle illégalité n’est pas vrai, c’est faux juridiquement, c’est erroné. Le SET existe belle et bien juridiquement, le nouveau code ne peut pas s’appliquer à eux dans ce domaine ».

Notons qu’il est reproché aux trois syndicalistes des troubles aggravés à l’ordre public. L’infographe arrêté dans le cadre de cette affaire est soupçonné de complicité sur la base d’une lettre non signée.

4 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
4 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel P
Emmanuel P
April 25, 2022 2:29 pm

Me Apevon oublie qu,il vit au Togo ou tout est decide par l,executif. Qui controle le tribunal dont il parle si ce n,est que le gournement.
Togolais, reflechissons un peu avant de faire vos declarations

Zitolo
April 25, 2022 4:48 pm
Reply to  Emmanuel P

Reflechis toi-meme. Toutes ces institutions devraient etre independantes. Le tribunal relevant du pouvoir judiciaire et le gouvernement de l’executif comme cela se passe dans tous les pays au monde ou presque. C’est quoi tu je comprends pas

Emmanuel P
Emmanuel P
April 25, 2022 7:06 pm
Reply to  Zitolo

Emmanuel P
Mr ou Madame Zitolo
Je ne suis pas venu ici pour insulter Me Apevon comme tu le penses. J,ai dit que le gouverment a la main mise sur le pouvoir jidiciaire au Togo comme toi aussi tu l,a sugere.
Toi et moi , nous disons la meme chose en d,autres terme
Merci

sen
sen
April 25, 2022 6:23 pm

Oh, c’est regrettable qu’on en soit arrivé la pour une simple grève. Vivement que la justice prévale dans cette affaire. On ne peut pas garder ces enseignants depuis tout ce temps. vivement que la situation soit clarifiée et que cela ne crée pas un fâcheux précedent…

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022