Professeur David Dosseh du Front Citoyen Togo Debout a reçu, ce mercredi aux Etats Unis, le Prix de Défenseur des Droits Humains 2022 du Département d’Etat américain.
Pour le compte de l’édition 2022 du Annual Global Human Rights Defender Award (Prix annuel des défenseurs mondiaux des droits de l’homme), ils sont au total 10 lauréats à être primés par le Bureau de la démocratie, des droits de l’homme et du travail des Etats Unis.
A en croire le Département d’Etat américain, ces dix lauréats dont fait partie Prof David Dosseh, « ont fait preuve de leadership et de courage en promouvant et en défendant les droits de l’homme et les libertés fondamentales, en s’opposant aux violations des droits de l’homme commises par des gouvernements et des entreprises et en les dénonçant, ainsi qu’en ralliant des actions visant à protéger l’environnement, à améliorer la gouvernance, à garantir la responsabilité et à mettre fin à l’impunité ».
Depuis plus de 15 ans, le Prof. Dosseh s’emploie à renforcer les capacités de la société civile togolaise, à lutter contre l’injustice et l’impunité et à promouvoir les progrès de la démocratie dans la région. En tant que médecin, il a inspiré l’unité et la solidarité entre les professions médicales et les régions afin de présenter un front uni et d’obtenir de meilleures conditions de travail pour toute une série de personnels médicaux.
L’activisme récent du Prof Dosseh est centré sur la mise en place d’une approche créative régionale et internationale pour faire respecter la limitation des mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest.
Pff. Du déjà vu. C’est les occidentaux qui viennent primer le nègre de sa défense de ses propres droits. Pathétique
L’ancien Président de la République du Bénin, SEM Mathieu Kérékou en parlant des intellectuels africains les qualifiaient “d’intellectuels tarés” tout simplement pour dire que ceux-ci n’arrivent pas à adapter leurs connaissances aux critères propres à l’Afrique et attendent toujours des solutions venant de l’extérieur du continent. Pourquoi ces soi-disant intellectuels ne peuvent-ils pas mener des réflexions pour aboutir à des solutions basés sur les valeurs propres de notre chère continent africain. La pandémie de Covid-19 qui a secouée toute la planète il y a peu est l’exemple le plus édifiant. Ces intellectuels sont-ils au service de leur peuples ou bien sont-ils en mission commandé ? C’est la vraie question que beaucoup d’observateurs se posent.
Ledlesaint il faut retenir la nature barbarie de nos etats et la violence qui caracteriser la gouvernance de nos chefs d’etats..La confication du pouvoir par une miorite pendant plusieurs annees pose probleme nous avons des pays en afrique Il faut necessairement la presence des defenseurs des droits humaines.Cher Frere voici des pays normalement qui devrait etre qualifier des etats criminels a caractere parti-etat et une presidence a vie .Le Togo Le Bagon le Camerou le Rwanda le Congo de general sassou le Tchad la Cote D’Ivoire etc…voici des pays ou on appeler Nuit et jour des arrestations politiques la presence des detenus politiques dans les prisons sans oublier la liquidation physique des officers de l’armee et des journalistes..Du courage Mr le pr David la lutte doit continue afin de proteges la population a face a des regimes barbaries prets a tout pour se maintenir au pouvoir..Le plus grave nos armees ne sont plus au service de la population ils sont au service du clan au pouvoir et tant que l’afrique est diriger par les dictateurs Paul Kagame Faure Aly Bongo Mohamed Diaby etc …la presence des defenseurs des droits humaines serait toujours necrssaire..
Il lutte pour son ventre. Arrêtez d’insulter notre intelligence ici. Un membre fondateur d’un parti politique qui devient activiste des droits de l’homme dans la société civile. C’est le Togo de toutes les sauces.
Les membres fondateurs de l’ANC toujours dans leur business.
Quelle grand homme que Dieu vous bénisse pour vos initiatives et votre courage .vous êtes un grand homme et de plus honnête je vais vous ressemblez vous êtes mon idole