En lieu et place d’une désactivation des wifi zone, le groupe Togocom est plutôt invité à baisser les prix de la fibre internet à usage domestique. Il s’agit d’une recommandation faite par des organisations de la société civile qui trouvent “brutale” la décision de l’opérateur visant à ramener ses clients à l’ordre.
COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION TOGOLAISE DES CONSOMMATEURS (ATC), DE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU TOGO (LCT) ET DU MOUVEMENT MARTING LUTHER KING (MMLK) RELATIF A LA DECISION DE TOGOCOM DE DESACTIVER LES LIGNES WIFI ZONE
Les associations de consommateurs ont appris avec regret la décision de la société TOGOCOM de désactiver des lignes WIFI ZONE de ses clients et sont rassurées par le communiqué de recadrage de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
L’ATC, la LCT et le MMLK indiquent ne pas voir un mal par rapport à l’extension du phénomène WIFI ZONE dans notre pays. Elles sont plutôt satisfaites de sa propagation parce qu’il offre une opportunité d’accès à Internet à un grand nombre de personnes et à un coût abordable, l’une des raisons de leur lutte.
Pour cela, elles désapprouvent la manière brutale dont la société TOGOCOM veut procéder afin de ramener ses clients à l’ordre et l’exhortent à proposer des offres alternatives et à leur donner un moratoire qui sera fixé entre l’opérateur, le régulateur et les associations de consommateurs.
Par ailleurs, ce problème démontre aussi, à n’en point douter, des lacunes des clients en matière du cadre réglementaire et rappelle à tous les acteurs du secteur des communications électroniques l’importance de la sensibilisation sur cette question.
Pour cette raison, les associations de consommateurs exhortent l’ARCEP et les fournisseurs d’accès Internet à prendre en compte le volet sensibilisation des clients, surtout sur cette question, afin qu’ils exercent leurs activités dans la légalité.
Les associations de consommateurs appellent la société TOGOCOM à baisser les prix de la fibre Internet à usage domestique et la rendre accessible sur toute l’étendue du territoire national.
L’ATC, la LCT et le MMLK rappellent aux fournisseurs d’accès Internet leur devoir qui consiste à fournir aux consommateurs des services de qualité.
Fait à Lomé, le 15/02/2023
Pour l’ATC Pour la LCT, Pour le MMLK
Le Vice-Président, Le Président, Le Président
GAGALO Kokou Dr Emmanuel SOGADJI EDOH Komi
Sa