Gilchrist Olympio a reçu à Accra ce samedi 18 février, les membres du bureau directeur de l’Union des forces de changement (UFC). Au cours de cette rencontre, plusieurs décisions importantes ont été prises.
Communiqué relatif à la séance de travail des membres élus du Bureau Directeur avec le Président National de l’Union des Forces de Changement (UFC)
Lieu : Accra au Ghana
Date : samedi 18 février 2023
Les membres élus du Bureau Directeur de l’UFC ont rencontré le Président National de l’UFC, Dr Gilchrist OLYMPIO, Chef de File de l’opposition, pour des échanges qui ont porté sur la vie du parti, ce samedi 18 février 2023, dans une atmosphère festive et familiale, en son domicile à Accra au Ghana.
La délégation a été conduite par le 4ème Vice-président Tcha-Mola BANNA, qui assure l’intérim du Président National, Dr Gilchrist OLYMPIO, Chef de File de l’opposition, qui est absent de Lomé.
La délégation était composée comme suit :
1 BANNA Tcha-Molla 4ème Vice-Président, Chef de la délégation, assurant l’intérim du Président National absent de Lomé
2 LOKADI E. Komi François 6ème Vice-président, membre de la CENI
3 de SOUZA épse WILSON Léonardina Déléguée nationale aux Dames, 2ème Secrétaire Parlementaire à l’Assemblée nationale
4 HOMAWOO Jean-Claude Atsu Yao Conseiller Spécial du Président National, Vice-président de la CENI
5 AHOLOU Kokou 1er Secrétaire Général Adjoint du Bureau Directeur, ancien Président du Groupe Parlementaire UFC
6 DZOTSI Elise 2ème Secrétaire Générale Adjointe du Bureau Directeur
7 JOHNSON Essi Conseillère au Bureau directeur
8 PANDAM Elisabeth Conseillère au Bureau directeur
Outre ces membres du Bureau Directeur, il y avait :
AZOUMAH Mohamed, Président fédéral du 5ème A,
KPADENOU Kanlé, délégué fédérale aux Dames du 5ème A,
DEGBE Kodjovi Samuel, membre du cabinet de la Déléguée nationale aux Dames.
C’est dans une atmosphère d’allégresse marquée par des chants de l’Ablodé et l’hymne du parti que la délégation a été chaleureusement accueillie par le Président national, nous attendant debout de nous voir et de nous recevoir.
Dans son mot de bienvenue à l’assistance, Dr Gilchrist OLYMPIO a exprimé sa grande joie de retrouver la majorité des membres élus du Bureau Directeur.
Ensuite, le 4ème Vice-président Tcha-Mola BANNA, en sa qualité de Chef de délégation, nouvel intérimaire désigné en l’absence du PN sur le territoire togolais, a témoigné au Président National les remerciements et la reconnaissance de toute la délégation de la recevoir. Il lui a présenté les vœux de santé, renouvelé les vœux de joyeux anniversaire et lui a réitéré les prières et les vœux de tous les militants de le voir continuer à être à la tête du parti, maintenant et après le congrès à venir, autrement dit à toujours être l’icône pour tous militants.
A son tour, la Déléguée nationale aux Dames, Léonardina de SOUZA épse WILSON a renouvelé au Président national les vœux de toute la gente féminine du parti.
Elle a ensuite décliné au Président National toutes les activités menées par la section des Dames en collaboration avec les députés et les membres élus du Bureau Directeur ;
Ce sont principalement les activités organisées à Tsévié le 24 septembre 2022 qui ont regroupé des représentantes venues de 52 fédérations sur 57 réparties sur l’ensemble du territoire. Elle a également relaté des activités menées, le 13 janvier 2023 à Akoumapé, dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’Assassinat de feu Sylvanus OLYMPIO, premier Président démocratiquement élu de la République Togolaise.
Les membres du Bureau Directeur ont, tour à tour, pris la parole pour donner plus de détails sur ces activités.
Le Président National a été très attentif à ces activités, sous la conduite de la Déléguée nationale aux Dames qu’il a chaleureusement félicitée.
Le point suivant a porté sur l’intervention du doyen des présidents fédéraux de l’UFC, El HADJ Tcha-Mola BANNA qui a fait comprendre au Président National que la quasi-totalité des présidents fédéraux ont exprimé leur vœu pour une tenue rapide du congrès extraordinaire pour que notre parti se conforme aux textes et lois en vigueur. Il a aussi souligné que la non-tenue du congrès dans les deux mois à venir mettrait en difficulté notre parti.
Me Jean-Claude HOMAWOO a abondé dans le même sens que le Vice-président Tcha-Mola BANNA. Il a ensuite remis une copie de la loi relative à la Charte des partis politiques au Président National, de même qu’une copie du code électoral togolais.
A son tour, le 6ème Vice-président François LOKADI a fait le point des activités de la CENI au Président National. Son rapport a été complété par celui du Vice-président de la CENI, Me HOMAWOO Jean-Claude.
Après l’exposé des différents points par les uns et les autres, le Président National a félicité les intervenants pour le bon travail abattu. Il a fait savoir sa compréhension de l’urgence du congrès. Pour ce faire, il a demandé aux membres du Bureau Directeur présents de lui proposer des documents (projets des nouveaux statuts et du nouveau règlement intérieur, un calendrier de base pouvant conduire au congrès dans un bref délai).
Concernant les activités au sein de la CENI, le Président National dit être très content des efforts des deux membres de l’UFC. Il a réitéré que Me HOMAWOO Jean-Claude est chargé par lui de la désignation et du positionnement des représentants du parti dans les CELI, les CLC et les BV.
Le Président National a de nouveau rappelé que Me HOMAWOO Jean-Claude est également chargé de l’organisation des prochaines élections, notamment la supervision des candidats proposés et la validation des dossiers de candidature des militants auprès de la CENI. Il sera appuyé dans cette mission par le 6ème Vice-président François LOKADI qui le remplace, en cas d’absence ou d’empêchement.
Interrogé sur le fait qu’il aurait dit à M. Ellioth OHIN qu’il quitte la tête du parti et qu’il lui laisse sa place, le Président National a répondu : « l’UFC n’est pas la propriété de ma mère pour que je la donne à qui je veux, quand je veux et comme je veux ». Cette déclaration du Président National a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements des membres du Bureau Directeur.
La durée du séjour auprès du Président National a été superbement agréable, comme l’a dit le Président National lui-même.
Telle que commencée, la rencontre s’est terminée dans la joie.
Fait à Lomé, le 21 février 2023
Le Chef de la délégation Le rapporteur
du Bureau Directeur
BANNA Tcha-Molla AZOUMAH Mohamed
Certaines personnes avaient longtemps entretenu le mythe autour de la personne de M. Gilchrist Olympio, qu’il était très riche, qu’il avait des entreprises un peu partout dans le monde et dès qu’il prendrait le pouvoir, le Togo deviendrait la Suisse de l’Afrique. Aujourd’hui le constat est amer…les togolais ont compris. Tout ce qui brille n’est pas de l’or
Certaines personnes avaient longtemps entretenu le mythe autour de la personne de M. Gilchrist Olympio, qu’il était très riche, qu’il avait des entreprises un peu partout dans le monde et dès qu’il prendrait le pouvoir, le Togo deviendrait la Suisse de l’Afrique. Aujourd’hui le constat est amer. Tout ce qui brille n’est pas de l’or.
Mes souvenirs vont à l’endroit de tous ceux qui sont morts pour la libération de ce pays: Reposez en paix.
Qu’aurait l’argent de Gilchrist Olympio avoir avec l’avenir du Togo. Un mythe restant un mythe, ne detournez pas le peuple togolais de sa longue marche vers sa liberte
“La durée du séjour auprès du Président National a été superbement agréable, comme l’a dit le Président National lui-même”.
Ah bon!
Du n’importe quoi!
Gilchrist Olympio est le Chef de l’Opposition togolaise vivant a Accra depuis 4 ans.
Gil perçoit toujours le salaire de Chef de l’Opposition tout en vivant au Ghana. Quelle incongruité? Quelle bêtise! Ça c’est seulement a Faure-Kopé qu’on peut voir ça.
Circulez, Rien a signaler.
Voyez vous ?Depuis des décennies le mec avait pour escale le Ghana sous vos ovations avec des mensonges de gauche à droite partout au Togo.vos mamans au grand marché laissaient leur marchandise et couraient à Aflao .Oh yovovia il est venu avec les escortes américains on pouvait entendre de gauche à droite,oh sa voiture blindé est fabriqué aux USA oui comme l a dit le posting 1 il a des entreprises partout au Ghana,au Bénin,en France,au Brésil etc le pouvoir en place l empêche de les faire venir au Togo on pouvait entendre chez les vieux idiots de Lomé 🤣 maintenant qu il mange avec le pouvoir en place qu il amène ses entreprises.Vous là vous êtes tous des Toflogos dans votre Lomé ici