25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Quel « Messie » pour les Togolais ?

Togo–Quel « Messie » pour les Togolais ?

Les Togolais semblent être dans un état comateux résultant des multiples chocs politiques, sociaux et économiques subis durant plusieurs décennies. Il est par conséquent de plus en plus difficile de voir le Togolais s’offusquer ostensiblement des situations lésant ses droits élémentaires.

Les divers chocs politiques et les déceptions successives accumulés depuis des années par les Togolais ont apparemment eu raison de leur pugnacité. La soif d’une démocratie inclusive et constructive au service de l’épanouissement de tous les citoyens a été étouffée par les acteurs politiques qui, aujourd’hui, apparaissent plus résignés que la population.

En déclarant que « seule une minorité s’accapare des biens du pays », Faure Gnassingbé avait laissé penser qu’il s’attaquerait à cette minorité malveillante pour la déposséder des biens mal acquis. Mais plusieurs années après cette déclaration, le constat est que la prévarication est devenue une compétition au sein des « agents, cadres et hauts fonctionnaires » de l’Etat.

Le Togo baigne dans des scandales divers : Un hôpital moderne annoncé depuis des années qui demeure éternellement en chantier, un scanner payé pour le CHU Sylvanus Olympio tombé en panne avant même son inauguration, détournements de fonds dans la réalisation des travaux de routes, salaires gigantesques payés à des Directeurs de sociétés publiques, malversations financières avérées dans la gestion des fonds liés à la Covid19, etc.

Malgré ces multiples et récurrents scandales, les Togolais sont comme impassibles. Il suffit de quelques heures ou jours pour que l’émoi ou le tollé général provoqué par la révélation de ces scandales disparaisse. Même les acteurs politiques, les groupes de réflexion et autres organisations de la société civile croulent sous la même léthargie.

Les « messies » institutionnels prévus par la constitution togolaise censés être des garde-fous sont obsolètes. Face à la défaillance des institutions, les Togolais doivent-il encore espérer un « messie » personnifié en chair et en os ?

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
February 8, 2023 3:27 pm

Le Togo est diriger par une miorite predaterice depuis 1967.

Ayo
Ayo
February 8, 2023 5:15 pm
Reply to  Tony

👍👍👍👍👍👍

tedlesaint
tedlesaint
February 8, 2023 5:50 pm

A bien voir, l’eau à beaucoup couler sous les ponts. il y a de cela quelques temps, qui pourrait imaginer que les autorités togolaises initieraient un audit et que les conclusions de celui-ci serait mis à la place publique ? Quoi qu’on dise les lignes bougent même si c’est très légèrement C’est vrai que c’est une très bonne chose de la part du gouvernement de vouloir voir clair dans la gestion des fonds de la Covid-19. Maintenant, il faille aller plus loin pour que ceux qui auraient quelque chose à se reprocher dans cette affaire puisse répondre de leurs actes devant la justice du pays. Nul doute que les choses se feront toujours en faveur du peuple togolais.

Sauvages
Sauvages
February 8, 2023 6:51 pm

Il est évident que la population est frustrée et préfère s’occuper des siens puisqu’il y a va de la survie de chacun, mais cette population a toujours répondu aux appels du moment. Les soi-disant opposants politiques qui détruisent la lutte citoyenne en mettant devant leur ventre au détriment du bien-être de la population. Pensez-vous que la lutte des burkinabés auraient donné des résultats si à chaque croisée des chemins, des individus égoïstes et mal intentionnés s’emparent de celle-ci just pour le seul but de se faire octroyer des valises?
Tant que les leaders ne prendront conscience de la précarité dans laquelle vit la population, en faisant taire leur égoïsme (si ce n’est pas moi, donc l’usurpateur du pouvoir peut rester), rien ne changera. Combien de fois la population togolaise n’a pas répondu présente et combien n’a-t-elle pas été trahie?
Dès que l’opposition s’unit, la population fera de même en bloc solide derrière elle.
Qu’est-ce qui est difficile a comprendre et à réaliser????

Nagou
Nagou
February 8, 2023 8:57 pm

Ce que je sais c’est que le togolais a un gri-gri ” la lâcheté” et des formules incantatoires. ” ça ne fait rien, Dieu est grand, ça va aller…” Il a aussi une boisson préférée,” le sang de Jésus ” Des esprits qu’il vénère tous les jours ” la jalousie, l’envie,la méchanceté, le vol, l’accaparement illégale des biens d’autruis, le manque de civisme, une éducation morale médiocre , le sadisme,et le masochisme”. Si cela ne vous suffit pas à comprendre l’état politique et économico-sociale dans lequel se trouve le pays, faîtes un tour chez les maîtresses de ces dirigeants et cadres.Sans oublier vos fameuses soit disant influenceuses des réseaux sociaux qui ne sont que la plupart la destination finale des spermatozoïdes de ces résidus humains , escrocs de la République.

Kpalongo
February 9, 2023 1:06 am
Reply to  Nagou

Enfin ce peuple mérite bien ses dirigeants

Boom
Boom
February 8, 2023 11:00 pm

Quelle question?
n’est ce pas le vieux kpodzro qui selon lui après un jeûne suivit d’un songe qu’il a trouvé le “messi super menteur”?
Toi t’es pas au Togo ou t’as pas “rozo socio”? hahahaha

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.