Afrique–Les « tic au tac » entre E. Macron et F. Tshisékédi

Dernière étape de sa tournée en Afrique centrale après le Gabon, l’Angola et le Congo Brazzaville, le séjour d’Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo (RDC) a été marqué par des échanges sans ménagement entre celui-ci et son hôte congolais Félix Tshisékédi devant la presse. Le moins qu’on puisse dire est que la parole entre les deux hommes d’Etats était très libre.

Le séjour du président français en RDC étant placé sous le signe de « l’histoire », c’est dans un lieu symboliquement historique que la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Félix Tshisékédi a été organisée. Il s’agit du même lieu ou Patrice Lumumba avait prononcé l’indépendance du pays.

Devant les journalistes, les deux Chefs d’Etats se sont livrés à une sorte de joute verbale dont on saurait dire le vainqueur.

Prenant le Français à ses propres mots déclarant un nouveau partenariat avec l’Afrique, F. Tshisekedi n’a pas hésité à lui affirmé clairement : « Si la France veut être aujourd’hui en compétition avec tous les autres partenaires de l’Afrique, elle doit se mettre au diapason de la politique africaine et de la manière dont les peuples africains regardent désormais les partenaires de coopération ». Et d’insister : « Regardez-nous autrement, sans regard paternaliste ». A ceci, E. Macron a répondu : « On part d’un nouveau pas! ».

Sur la question du Rwanda, les deux présidents ne se sont pas fait de cadeaux. « Je reste dubitatif quant à la bonne fois de ceux qui nous ont agressés. Il n’y avait aucune raison, je le rappelle, qui justifiait cette agression. Si ce n’est des raisons économiques propres au Rwanda, instigateur de cette agression. Maintenant, la question est de savoir : Est-ce que le Rwanda peut se passer de ce pillage systématique de la RDC, qui date maintenant d’une vingtaine d’année ? Et si c’est le cas, ça se vérifiera, à travers ce processus. Et si ce n’est pas le cas, c’est là que je vérifierai les propos et les engagements du président Macron, par rapport aux sanctions à prendre contre le Rwanda », a déclaré F. Tshisékédi. En retour son interlocuteur français lui a répondu : « Depuis 1994, et ce n’est pas la faute de la France, pardon de le dire dans des termes aussi crus, vous n’avez pas été capables de restaurer la souveraineté, ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative, de votre pays. C’est aussi une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur de cette affaire ».

13 thoughts on “Afrique–Les « tic au tac » entre E. Macron et F. Tshisékédi

  1. C’est la moindre des choses de la part de Tshisekedi, car il nous a habitué à pleurer au lieu de prendre la mesure de sa fonction. Il pleure partout en des sanctions et des aides alors que c’est toi le président et que l’intégrité territoriale de la RDC et la sécurité de sa population sont de tes responsabilités directes.
    il ferait mieux de lever une armée de 500 000 à 1 million d’hommes bien formés et bien équipés pour pacifier le Congo. Soit Kagame se calme, et la RDC et le Rwanda auront une cohabitation pacifique. Ou alors l’armée congolaise descend à Kigali. Et là, les parrains de Kagame seront obligés de sortir de l’ombre pour montrer leur visage et lancer des condamnations. Les congolais doivent savoir qu’on n’est mieux servi que par soi-même. Pour moi, c’est un mystère, un défi à la raison de prétendre que le Rwanda agresse l’immense Congo. La RDC c’est 4 fois la France. Comment la France peut aider le Congo ? Qu’est-ce qui arrive aux congolais ?

    1. Merci pour votre sortie. Tshisékédi fait la manche pour demander de l’aide militaire a la France. Pourquoi? A quoi servent la Cemac et l’Union Africaine?

      Honnetement pour ma part, le tic-tac suivi de la viva est une mise en scene bien orchestrée par Macron et Tshisekedi. Je ne fait pas confiance aux 2.

      Rappelez-vous le sommet de Montpellier? C’était une mise en scène. Prudence.

  2. Il vaut mieux chercher d’autres sources si l’on veut connaître la nature et l’intensité des échanges entre ces deux hommes!Des vérités sur l’élection de F. Tshisékédi ont été dites par E. Macron! Le Peuple congolais a appris des choses terribles. Nous en sommes donc très loin avec cet article !
    De plus, c’est quoi ce titre d’analphabète? En effet, on “répond du tac au tac” et pas autre chose! Le “tic tac” sert à parler du temps qui passe …Article vraiment navrant !

  3. Pingback: bonanza178
  4. Pingback: เกม 3D
  5. Pingback: แทง pubg
  6. Pingback: Trust Bet
  7. Pingback: sunny bunnies

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *