25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina Faso-Un acteur de la société civile condamné à 24 mois de...

Burkina Faso-Un acteur de la société civile condamné à 24 mois de prison

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a condamné l’activiste Nestor Podassé à 24 mois de prison, dont 06 mois fermes.

Coordinateur national de Planète des jeunes patriotes, une organisation de la société civile, Nestor Podassé a été placé en détention le 09 février dernier, ‘‘pour avoir proféré des menaces contre une communauté étrangère pendant des manifestations publiques consécutives au dernier coup d’Etat”, rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Au cours de sa comparutions devant Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso le lundi 27 février, Nestor Podassé fait son mea-culpa. Cependant, il dit ”avoir proféré des menaces pour effrayer les autorités françaises afin qu’elles livrent l’ex président Damiba qui se seraient refugié à la base militaire française de Kamboinsé”, lit-on.

Reconnu coupable des faits de menaces de mort sous condition, Nestor Podassé a été condamné à 24 mois de prison, dont 06 mois fermes par le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Le responsable de la société civile doit s’acquitter également d’une amende de 02 millions francs Cfa.


Le procureur a requis de le condamner à 24 mois de prison dont 12 fermes et à payer une amende aussi ferme de 2 millions F CFA, d’après toujours la même source

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.