Le deuxième plus grand club d’Égypte sera sans président, Mortada Mansour, pour une durée d’un moins à cause d’une raison considérée par certains comme banale.
Mortada Mansour, le président du Zamalek, le deuxième plus grand club égyptien de football, est privé de liberté depuis ce samedi 25 février. Il est transféré à la prison de Wadi Natroun, située à une centaine de kilomètres au nord-ouest du Caire, pour une durée de trente jours.
Motif? Celui que certains ont surnommé la « grande gueule » est incarcéré pour avoir insulté et provoqué Mahmoud al-Khatib, le président d’Al Ahly, le plus grand club du pays.
Homme de droit, Mortada Mansour a été magistrat avant de devenir un avocat controversé. Il a une histoire particulière avec Zamalek.
Il a fait aussi de la politique. Selon ses détracteurs, ses deux mandats de député ont été possibles grâce au soutien multiforme de l’ancien président d’Égypte Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en 2011, grâce aux manifestants de la place Tahrir. Deux fois, il a été candidat à l’élection présidentielle.