C’est la plus grande manifestation francophone dans le domaine de l’épidémiologie et de la Santé Publique qui se tient depuis hier mercredi à Lomé. Ils sont plus de 500 épidémiologistes et acteurs de la Santé Publique issus de tous les continents à prendre part à ce congrès organisé par les associations ADELF et EPITER.
Après Québec en 2022, c’est Lomé la capitale togolaise qui accueille pour deux jours, le congrès international d’épidémiologie et de Santé publique des associations ADELF et EPITER. Placée sous le thème : « La Santé Publique face aux Maladies Émergentes et Ré-émergente », cette rencontre scientifique s’articule autour des conférences plénières, d’un symposium, d’une table ronde, et surtout des communications.
Il s’agit pour ces experts de réfléchir, de partager leurs expériences en vue de prévenir et maitriser les maladies émergentes et ré-émergentes qui sont des maladies nouvellement identifiée ou anciennement connues, mais dont l’incidence augmente de manière inattendue.
« Les enjeux de santé publique liés aux maladies émergentes et ré-émergentes en particulier sur le continent africain sont majeurs. Le double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles dans un système de santé fragile est un véritable défi pour les spécialistes de santé publique en Afrique. Pour faire face à ces maladies émergentes et ré-émergentes, nous devons innover. Innover en termes de réparation. Innover en termes de prévention, innover en termes de riposte et innover en termes de gouvernance. Ce congrès sera l’occasion de partager nos expériences, de démontrer le développement de Santé Publique et sa capacité à faire face à ces multiples fardeaux tant en termes de recherches que de formation », a indiqué Professeur Didier Koumavi Ekouevi, Président du comité d’organisation.
Le programme du congrès ADELF-EPITER Lomé 2023 est riche et équilibré avec cinq sessions orales sur les trois grandes infections (tuberculose, VIH, paludisme), la Covid-19, les autres sur les maladies émergentes et la surveillance épidémiologique, la santé materno-infantile, et les autres maladies non transmissibles.
« L’édition 2023 du congrès ADELF-EPITER qui réunit à Lomé plus 500 experts de tous les domaines de la santé publique et de l’épidémiologie provenant de plus de 21 pays du globe, est une vitrine pour notre Université. Nous espérons que cette grande manifestation francophone dans le domaine de l’épidémiologie et de la santé publique servira à faire progresser cette discipline au Togo et dans toute l’Afrique », souhaité Prof Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’ouverture des travaux.
Le congrès prend fin ce jeudi 16 mars 2023.