25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Prof. Dodzi Kokoroko : « Le fait de dégommer un proviseur ne...

Togo- Prof. Dodzi Kokoroko : « Le fait de dégommer un proviseur ne me dérange pas »

Reçu ce lundi sur les ondes de la radio Victoire FM, Prof Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire et secondaire se prononce sur le cas du proviseur Agbenané Kokou Sėka “démis de ses fonctions” au lycée d’Alokoégbé.

« J’ai vu beaucoup de commentaires sagaces qui ne correspondent aucunement la réalité des faits. Même l’enfer a ses lois et ses règles. Le ministère à ses règles, et nous les appliquons avec recul, avec mesure, avec diligence, et concrètement », a lancé le ministre Dodzi Kokoroko.

Cliquez pour lire l’audio

Avant d’ajouter: « Je n’ai jamais fui mes responsabilités vis-à-vis des problématiques liées aux infrastructures éducatives. Je les assume, et nous avançons sous l’autorité du Président de la République avec une vision claire. Il serait malhonnête de ne pas reconnaître les progrès réalisés, même s’il reste des défis à relever. Chaque fois que j’ai été informé d’un problème de vétusté dans un établissement, j’ai toujours pris mes responsabilités. Si j’avais été informé de la situation à Alokoégbé, j’aurais pris une décision humaine et courageuse ».

A en croire l’ancien président de l’Université de Lomé, le proviseur Agbenané Kokou Sėka a manqué de retenue. « Un proviseur, en tant que premier collaborateur déconcentré, n’a pas vocation à s’exprimer comme un employé dans une épicerie. Il ne revient pas à un proviseur de commenter publiquement l’état du secteur éducatif. Cela serait acceptable de la part d’un parent d’élève ou d’un élève, mais un proviseur doit respecter le devoir de réserve. Il n’était pas autorisé à répondre à des questions touchant au ministère. Il n’appartient pas à un proviseur de faire de telles déclarations », a expliqué Dodzi Kokoroko.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Agon Picdagou
May 6, 2024 5:14 pm

Quand on a vendu son âme au dictateur, on peut tenir des propos aussi abjecte que ceux de monsieur Dodzi Kokoroko! Pour faire plaisir à son maître et à son ego malade..
En fait, que coûtait-il à ce fanfaron de convoquer le Proviseur en question afin de lui remonter les bretelles viva voce ? N’a-t-il pas ce pouvoir? Mais il a préféré se mettre en spectacle, pour se faire voir!
O tempora ô mores!

FUGEE
FUGEE
May 6, 2024 6:45 pm

As tu oublié tes discours de POITIERS
Le proviseur n’a pas attendre un accident , avant de dénoncer l’état de délabrement de son établissement.
Quand Faure disait qu’il y a une minorité qui s’accapare des richesses du TOGO, pourquoi tu ne lui a pas demandé de respecter le droit de réserve.
Rends la cotisation de POITIERS

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.