A 71 ans, Bola Tinubu, le candidat de l’APC, est déclaré vainqueur par la Commission électorale du scrutin présidentiel organisé ce 25 février au Nigeria.
Quatre jours après l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale (INEC) proclame Asiwaju Bola Ahmed Tinubu vainqueur. Il aurait obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats, de même qu’à Abuja, la capitale.
« Le Parrain » comme certains le surnomment va succéder à Muhammadu Buhari avec 8,8 millions de voix. Selon les chiffres officiels, il devance ses rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix).
Le nouvel homme fort du Nigeria devient le cinquième président de la quatrième République. Avant lui, il y avait Olusegun Obasanjo (1999-2007), Umaru Yar’Adua (2007-2010), Goodluck Jonathan (2010-2015) et Muhammadu Buhari.
Bien que proclamé vainqueur, l’ex-gouverneur de la province de Lagos fait face à une contestation de l’opposition. Celle-ci rejette les résultats officiels et demande qu’une nouvelle élection présidentielle soit organisée.