25 C
Canada
Wednesday, February 21, 2024
Accueil PAYS Nigeria Nigeria- Bola Tinubu proclamé vainqueur de l'élection présidentielle

Nigeria- Bola Tinubu proclamé vainqueur de l’élection présidentielle

A 71 ans, Bola Tinubu, le candidat de l’APC, est déclaré vainqueur par la Commission électorale du scrutin présidentiel organisé ce 25 février au Nigeria.

Quatre jours après l’élection présidentielle, la Commission électorale nationale (INEC) proclame Asiwaju Bola Ahmed Tinubu vainqueur. Il aurait obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats, de même qu’à Abuja, la capitale.

« Le Parrain » comme certains le surnomment va succéder à Muhammadu Buhari avec 8,8 millions de voix. Selon les chiffres officiels, il devance ses rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix).

Le nouvel homme fort du Nigeria devient le cinquième président de la quatrième République. Avant lui, il y avait Olusegun Obasanjo (1999-2007), Umaru Yar’Adua (2007-2010), Goodluck Jonathan (2010-2015) et Muhammadu Buhari.

Bien que proclamé vainqueur, l’ex-gouverneur de la province de Lagos fait face à une contestation de l’opposition. Celle-ci rejette les résultats officiels et demande qu’une nouvelle élection présidentielle soit organisée.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.