25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Présidentielle au Nigéria : Encore une leçon au « jeune doyen »...

Présidentielle au Nigéria : Encore une leçon au « jeune doyen » attitré de la sous-région

Avec la présidentielle nigériane organisée le 25 février dernier, c’est une page qui se tourne, celle de l’ère Muhammadu Buhari. Arrivé à la tête du Nigeria de 1983 au 27 août 1985, à la suite d’un coup d’État, le candidat du Congrès progressiste (APC) se présente à l’élection présidentielle de 2015, à l’issue de laquelle il sera élu face au président sortant d’alors Goodluck Jonathan.

Réélu en 2019, il avait promis que ce second mandat serait le dernier. Contrairement à certains de ses pairs toujours pas vaccinés contre le virus du mandat à rallonge, lui a tenu à respecter sa parole d’honneur. Il n’hésite pas, chaque fois que l’occasion s’en présente, à lancer des piques bien acérées à ses homologues en délicatesse avec les règles de l’alternance.

Comme lors d’un sommet des dirigeants du bloc régional, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), organisé à Niamey au Niger en 2019, où il déclarait qu’il est « important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région ».

Une sortie qui visait le président ivoirien Alassane Ouattara et du Président guinéen Alpha Condé, eux qui ont brigué un troisième mandat dans leurs pays respectifs, avec les conséquences que l’on sait pour l’un comme pour l’autre. Cette sortie pourrait en viser d’ailleurs d’autres, à l’instar d’un Faure Gnassingbé qui, non content d’avoir brigué un troisième mandat, s’en était offert un quatrième dans des conditions tout aussi controversées que les précédents. Le chien populaire a beau aboyer, la caravane Gnassingbé est passée avec ce que ce hold-up électoral a provoqué de crise socio-économique, politique ou encore sociale. Si son bilan est jugé plutôt mitigé, en raison de son incapacité à faire face à Boko Haram, son échec à résorber la corruption dans le pays, ou encore de la pénurie de nouveaux billets de banque, Buhari finit cependant sur une bonne note, lui qui n’est jusque-là impliqué dans aucune affaire de corruption.

On dira ce qu’on veut de Buhari, mais pas qu’il est boulimique d’un pouvoir qui continue de tourner la tête de certains dans la sous-région. Si seulement l’hôte de Lomé 2 pouvait prendre de la graine de ce geste démocratique à tout le moins salutaire…

Source: Le Correcteur [Titre original: Présidentielle au Nigéria : La Dernière Leçon aux Boulimiques du Pouvoir de la Sous-région ouest-africaine]

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
March 5, 2023 11:39 am

Restez la à rêver et à faire des vœux pieux.
Vous pensez que sans l’assassinat de Juvenal Habyarimana et l’intervention des FPR de Kagame pour stopper le genocide avec le soutien militaire de Muveseni, les Genocidaires incompétents et improductifs Hutus Interrhamwe allaient pacifiquement céder le pouvoir à klk1 au Rwanda 🇷🇼?
Je suis des fois étonné par la MYIOPIE héréditaire et l’incapacité notoire de ceux qui s appellent opposants togolais à mener une réflexion sérieuse par rapport au pb togolais et leur refus de faire des études sérieuses de comparaison afin de cerner les vrais contour tribalistes, ethnique et genocidaire de la question togolaise car cette dernière est à n’en point douter similaire à la question Rwandaise peut a klk détails prêt.
A vous les ignares politiciens et podosant togolais, mettez ceci ds vos crânes une fois pour de bon et je ne reviendrai plus la-dessus: les membres du noyau du de la Kozah-Nostra surtout le cercle le plus vicieux et le plus extrémiste qui vient de Pya, à l’instar de leurs homologues Hutus Interhamwes Genocidaires Rwandais ne laisseront jamais une vraie démocratie s installer au Togo et ils sont prêts et je vous le confirme à 100%, ils tueront et continueront par tuer même s’il faut que tout le pays se transforme en un grand lac de sang 🩸 afin de maintenir ce clan au pouvoir.
Aux grands maux les grands moyens.
Je vais vous faire une confidence que pourtant je redoute très très mais qui est une vérité inéluctable pour ceux qui connaissent bien ce régime mafieux, tribaliste et genocidaire: Jean Paul OUMOULOU mourra bientôt en prison.
Ils vont le tuer a petits feus et le laisser pourrir puis mourir en prison comme les autres détenus Kotokoli wui sont récemment morts en prison.
Prenez le pour dit.
Quand aux incultes politicchiens et podosants y compris Agbeyome, Tikpi Atchadam, etc… laissez les togolais si vous n’avez pas les moyens de vous élever ou d élever le peuple au même niveau que la Kozah Nostra et ses milices tribales qui contrôlent le pays.
Je vs remercie

Le collecteur !
Le collecteur !
March 5, 2023 6:04 pm
Reply to  Ayo

Tout petit Ayo rabatteur dans ses œuvres et pourfendeur des Kabye. Toi et tes compères vous oubliez de dire qu’au Nigeria l’opposition conteste déjà les résultats.

L’ancien président Obassanjo pendant ces élections avait tiré la sonnette d’alarme sur les violences observées. C’est seulement au Togo que vous êtes aussi naïfs avec des arguments bidon d’armée tribale etc ..alors qu’en réalité vous êtes des incapables notoires, cet adjectif est minoré. Si vous étiez véritablement patriotes l’alternance aurait eu lieu depuis, beaucoup d’entre vous rêvent de reverser la table sans en avoir les moyens. Il faut aller battre campagne pour les prochaines consultations sans enivrer la population de vos discours haineux et disparaitre. Toute l’Afrique de l’ouest est déstabilisée certains opportunistes comme vous veulent en rajouter avec des arguties, c’est votre marque de fabrique.

Ayo
Ayo
March 5, 2023 7:03 pm

Espèce de troufion invertébré sorti directement de la brousse.
Montre moi ds ma sortie si tu as un brin d’honnêteté la ou j ai écrit le mot Kabye ds mon texte?
T’es un debile mental ou quoi mec? Ou bien tu es aussi un Coulibaly comme le marmiton soudard dictateur franco-togolais Étienne Eyadema?
T’es pas honnête et tu peux mm pas porter tes couilles comme un homme honnête.
Ds mon texte et pour ta gouverne j’ai bien parlé de la Kozah Nostra ( qui n est pas composé que de Kabye mm s’ils y sont majoritairement et contrôlent cette association de criminels mafieux Genocidaires).
J ai aussi parlé des Extrémistes Jusqu’au-boutistes qui coiffent le cette association de criminels Genocidaires et ce groupuscule d extrémistes sont pour la plupart originaire du village de Pya et je peux citer comme exemple le Général Berenna, que tout le monde connaît qui est un extrémiste Kabye de Pya notoire et l un de ceux sont prêts à commettre un genocide au Togo.
La preuve quand les attaques de Djihadistes ont commencé au lieu de réunir tout le peuple togolais pour prier il a convoquer à sa résidence privée une réunion des Kabyes originaires de Pya et cette réunion publique et connue de tous fut même relayée par la TVT.
Et la cassette vidéo existe tjrs et il y a aussi des copies sur YouTube.
Voilà j ai pas dit que tout les Kabye et des Genocidaires.
Meme en 1994 lors du genocide Rwandais il y avait des Hutus modérés qui se sont opposé et ont sauver la vie à bcoup de Tutsis.
Donc je suis pas une bête ou un animal sauvage sans queue comme toi pour englober tous les Kabye ds mes propos et d ailleurs ds ma sortie originale qui est encore lisible ci haut il n y a pas le mot KABYE.
Prochainement lis bien et analyse avant de sortir tes âneries digne d 1 cro-Magnon.

Ayo
Ayo
March 5, 2023 7:09 pm
Reply to  Ayo

Correction: svp lire en bas de mon texte: je ne n ai jamais dit que tous les Kabye sont des Genocidaires

Tony
Tony
March 5, 2023 1:30 pm

Le Nigeria 🇳🇬 un pays democratique et stable avec une armee republican au service du peuple..Au Togo 🇹🇬 c’est la dictateur la confiscation du pouvoir par une minorite predaterice appuyer par une armee tribale une administration ethnique et une Société civile regionaliste.L’objectif le programme de Faure est de mourir au pouvoir a l’image de feu pere dictateur. Tout les pays en Afrique de l’ouest ont connunes le changement a la tete de l’etat sauf le Togo avec une opposition de salon caracterisee par la division Suivant ethnique le peuple victime du Togo 🇹🇬 n’a pas de leader pour affronte la minorite predaterice violente.Le jour l’armee tribale de Faure va accepter le resultat des elections le Togo 🇹🇬 aura un nouveau president..

Ayo
Ayo
March 5, 2023 2:15 pm
Reply to  Tony

Merci compatriote. Tu es un visionnaire et doter d’1 immense capacité d analyse objectives et pertinentes.
Je pensais qu il n y avait plus d hommes intelligents au Togo

El Niño
El Niño
March 5, 2023 6:39 pm

La grande HONTE a envahi notre Nullard Timbré qui se dit doyen des présidents.

Au moins si ce Faure travaillait dansl’interet des togolais, on pouvait fermer les yeux sur certaines choses comme ça se fait en Chine.

Le pire, cette calamité de Faure et sa bande de charognards ont tout pillé dans le pays. Même les mœurs sont piétinées et foulées au pied.

Les Forces Animalement Tarées(FAT) sont les 1er coupables. Sans cette Force Armée Tribale soutenue par la France, Faure n’est rien.

N’oublions pas que tout le monde rendra des comptes a un moment donné des gestes posés. On peut etre super Faure aujourd’hui, mais on ne restera pas toujours FORT.

Là-bas Lomé
March 5, 2023 8:52 pm
Reply to  El Niño

Tang!!! Moi je vous le dis, cet énergumène toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE qui se dit président du Togo va mal finir. Croyez-moi ce parrain de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, de même que sa mafia, vont connaître une fin atroce, une fin tragique !!! J’annonce un règlement de compte sanglant dans cette mafia. Ça a déjà commencé avec l’assassinat du Colonel Madjoulba, et l’emprisonnement depuis 2009 du sanglier Kpatcha GNASSINGBE et l’arrestation récente du zeneral Kadangha alias La PAIY, un mot de 4 mots. Wait and see.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.