25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Covidgate: L'ANC réclame la tête des prévaricateurs

Togo- Covidgate: L’ANC réclame la tête des prévaricateurs

L’Alliance Nationale pour le Changement veut la tête de toutes les personnes impliquées dans la gestion scandaleuse du fonds de riposte et de solidarité covid-19 (FRSC, gestion 2020) révélée par la Cour des Comptes. Dans une déclaration, le parti de Jean-Pierre Fabre demande au parquet l’ouverture sans délais  d’une information judiciaire afin que toute la lumière soit faite sur la gestion du FRSC. Lisez plutôt !

Déclaration

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) appelle instamment le parquet à ouvrir une information judiciaire pour connaitre du rapport d’audit du FRSC gestion 2020, établi et rendu public depuis plusieurs semaines déjà par la Cour des Comptes.

Il importe en effet, que face à la gravité des manquements relevés par la Cour des Comptes, le parquet se saisisse du contenu au demeurant accablant de ce rapport et engage les investigations nécessaires à l’établissement des faits et des responsabilités et le cas échéant, à toute suite judiciaire subséquente.

L’ANC s’étonne que le gouvernement, au lieu de chercher à éclairer l’opinion nationale et internationale sur les dérives exposées dans le rapport, se lance plutôt dans une opération d’enfumage et de menaces pour berner une fois de plus les citoyens et laisser courir impunis, tous les acteurs présumés, officiels et non officiels qui se seraient rendus coupables ou complices de détournements de deniers publics, en témoignent les cas de surfacturation de violation des procédures de passation des marchés publics et autres insuffisances graves.

L’ANC est d’autant plus consternée et indignée que la Représentation nationale elle-même se soit autorisée à statuer, à la suite du gouvernement, sur la saine gestion des fonds de la COVID-19, au cours de session extraordinaire, tenue le 21 février 2023 consacrée aux questions au gouvernement. De ce fait, le gouvernement a transformé la Représentation nationale en une Cour des Comptes bis devant laquelle il a cru devoir donner des informations sans toutefois présenter les pièces comptables qui doivent permettre à la Cour des Comptes, instance habilitée, de certifier la barre gestion des fonds de l’Etat.

L’ANC constate avec beaucoup de peine, que depuis 60 ans, régime RPT/UNIR qui dirige notre pays le Togo comme un butin de guerre, continue de donner libre cours à tous les abus qui vont des violations massives des droits de l’homme, de l’instrumentalisation de la justice, des crimes politiques y compris les fraudes électorales et surtout des crimes économiques spectaculaires tels que :

-le détournent présumé de 377 millions du fonds mondial destinés à l’achat des moustiquaires imprégnées, – les détournements présumés de 165 milliards du Fonds d’Entretien Routier (FER; entre 2015 et 2017, -les prélèvements jamais reversés à la caisse de retraite du Togo (CRT), les 600 millions jamais justifiés de la CAN 2013, -les 10 milliards destinés à l’achat du Scanner et autres matériels pour e CHU-SO de Lomé-Tokoin, -les 26 milliards destinés à la construction de la route Lomé-Vogan-Anfoin 2014, -les fonds colossaux brassés en totale opacité par des organismes de collecte de recettes publiques (EPAM, PAL…), -Les scandales à répétition dans les secteurs des mines, de l’énergie, des Télécom, etc.

Des crimes jamais punis qui ouvrent la voie à la répétition et qui donnent à notre pays l’image d’un Etat voyou

L’ANC exhorte le chef de l’Etat, au regard des insuffisances et des dysfonctionnements graves révélés, à prendre des mesures hardies afin que toute la lumière soit faite sur la gestion du FRSC. D’ores et déjà, tous ceux qui sont indexés par le rapport d’audit précité de la Cour des Comptes, y compris les membres du gouvernement, doivent être mis à disposition de la justice.

Fait à Lomé le 10 mars 2023

Pour le Bureau National

La Vice-Présidente

ANC

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
tedlesaint
tedlesaint
March 11, 2023 10:50 am

Cette réaction est de bonne guerre, il était évident que la classe de l’opposition togolaise puisse trouver en ce rapport d’audit de la cour des compte une aubaine certaine pour sortir un tant soit peu de sa léthargie observée jusque là. L’on ne parlera pas peut-être de récupération politique, mais cela ressemble beaucoup. Rappelons que c’est le gouvernement lui-même qui à initier cet audit et un certain nombre de ministres sont passés au Parlement pour expliquer devant les représentants du peuple, c’est-à-dire le Parlement les incohérences constatées ceci dû à l’urgence de la situation sur le terrain. A quelques pas des prochains échéances électorales, l’ancien chef de file de l’opposition le Patron de l’ANC, Jean-Pierre Fabre en bon opportuniste aimerait bien serfer sur cette vague pour égratigner un peu le pouvoir dans son élan.

Warrants
Warrants
March 11, 2023 2:15 pm
Reply to  tedlesaint

N’empêche que ce dossier doit être vidé de ses incongruités devant une juridiction qui doit s’auto-saisir. Il y a trop d’incompétence et de corruption dans ce pays. Des routes construites poussiéreuses des semaines après…!

Ziglibiti
Ziglibiti
March 11, 2023 11:16 pm

“L’ANC exige des procès pour les prévaricateurs dans l’affaire de COVID!
L’ANC veut que des têtes tombent!
La Conférence des églises machins exige des clarifications sur le rapport concernant l’affaire COVID
La Conférence souhaite que toute la lumière sera faite sur cette affaire”
Et patati, et patata ….
Est-ce que ces gens qui pondent ces inepties réfléchissent un peu et ont-ils un peu de Respect pour toutes les personnes qui peuvent lire leurs âneries?
Il n’est un secret pour personne que le régime de Faure Gnassingbé est un régime mafieux, se nourrit des activités mafieuses et est maintenu en place par ces activités mafieuses!
Et toute personne intelligente sait qu’une Mafia est toujours gouverné par la Loi du silence et par la Solidarité dans les Vices.
Comment diantre les zozos de l’ANC et des églises veulent-ils que Faure Gnassingbé scie la branche sur laquelle il est assis en violant cette Loi du Silence de sa Mafia et en cassant la Solidarité dans les Vices qui maintient la Mafia en vie?
Et que feront tous ces zozos si Faure Gnassingbé ne s’exécute pas?
Les Togolais sont fatigués des paroles sans Action coercitive !

Boom
Boom
March 13, 2023 2:12 pm
Reply to  Ziglibiti

t’es vraiment ridicule avec cette sortie inintelligente …. t’aurais mieux fait de ne rien poster que ça..
le plus “zozo” qui a su étalé son “intelligence” incongrue est bien toi.
Quand ce parti fait ou pas des sorties vous trouvez toujours à dire

trackback
October 30, 2023 6:18 pm

… [Trackback]

[…] Read More on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-covidgate-lanc-reclame-la-tete-des-prevaricateurs/ […]

trackback
November 4, 2023 9:08 am

… [Trackback]

[…] Find More to that Topic: icilome.com/2023/03/togo-covidgate-lanc-reclame-la-tete-des-prevaricateurs/ […]

trackback
November 4, 2023 5:50 pm

… [Trackback]

[…] Find More on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-covidgate-lanc-reclame-la-tete-des-prevaricateurs/ […]

trackback
January 17, 2024 5:26 pm

… [Trackback]

[…] Info to that Topic: icilome.com/2023/03/togo-covidgate-lanc-reclame-la-tete-des-prevaricateurs/ […]

trackback
January 28, 2024 12:02 am

… [Trackback]

[…] Read More Info here to that Topic: icilome.com/2023/03/togo-covidgate-lanc-reclame-la-tete-des-prevaricateurs/ […]

trackback
January 30, 2024 12:23 am

… [Trackback]

[…] Read More Information here on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-covidgate-lanc-reclame-la-tete-des-prevaricateurs/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.