Ceux qui sont chargés de vérifier les déclarations des biens et avoirs des hautes personnalités peuvent maintenant entamer leur mission. Ils viennent de prêter serment devant le médiateur de la République.
En effet, trois (3) greffiers et quatre (4) assesseurs ont prêté serment ce mardi 28 février 2023 à Lomé, afin d’accomplir leur mission « en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect les lois et règlements de la République ».
Selon Awa Nana-Daboya, le Médiateur de la République, la prestation de serment de ces sept (7) personnes qui vont l’assister, « marque un autre pas vers l’opérationnalité exacte et concrète de (sa) mission », celle consistant, rappelle-t-elle, à « recevoir les déclarations des biens et avoirs, œuvrer à une gestion transparente des deniers publics et à lutter contre l’enrichissement illicite en vue de la promotion de l’émergence économique et de la bonne gouvernance surtout au Togo ».
Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, chargé des Relations avec les institutions de la République, a déclaré, il y a quelques jours que les membres du gouvernement seraient prêts à se prêter à l’exercice et qu’ils n’attendraient que la communication des dates de départ et les délais pour ce faire.
de la pure comédie