25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Justice Togo-Des magistrats de droit commun à la tête des juridictions militaires

Togo-Des magistrats de droit commun à la tête des juridictions militaires

Faure Gnassingbé nomme sept magistrats devant faire fonctionner les juridictions militaires. Celles-ci ont pour compétence de juger les faits et actes commis par des militaires dans l’exercice de leurs fonctions, ou par des militaires assimilés.

Les choses s’accélèrent pour la mise en place de la justice militaire. En fin d’année, des modifications ont été apportées au code de justice militaire et au statut des personnels et des auxiliaires des juridictions militaires.

Ce 27 février, sept magistrats (de droit commun) sont nommés. Awal Ibrahim président le tribunal alors que la Cour d’appel est confiée Kokou Amégboh Wottor. Tous les deux et leurs assesseurs sont tous des magistrats de droit commun.

L’opérationnalisation des juridictions militaires va permettre, disent les autorités, de lutter contre l’impunité au sein des forces armées et de sécurité.  

L’accélération du processus a-t-il un lien avec l’arrestation du tout-puissant Général Félix Abalo Kadanga, ancien chef d’état-major des forces armées togolaises (FAT) et président de la Commission nationale de la lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic des armées légères et de petits calibre (CNLPAL), poste qu’il occupait jusqu’à son arrestation.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.