Dans un entretien accordé aux confrères de TogoInfos, Me Raphael Kpande-Adzare s’est prononcé sur les raisons qui auraient pu pousser le patron du bihebdomadaire togolais L’Alternative à « se mettre à l’abri », évitant de se présenter à la convocation du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) du Togo.
La liste des exilés togolais continue de s’allonger avec l’enregistrement du journaliste d’investigation Ferdinand Ayité qui, selon les informations, ne serait plus sur le territoire. Cette information surprend beaucoup d’observateurs car ce professionnel des médias est connu pour sa témérité et sa ténacité. Il a d’ailleurs à plusieurs reprises été privé de sa liberté dans l’exercice de sa profession.
Questionné sur ce sujet, Me Raphaël Kpande-Adzare, ancien Président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), estime qu’on ne peut dire que Ferdinand Ayité « a volontairement choisi de se mettre à l’abri », car « nul ne peut volontairement quitter son pays dans des circonstances pareilles », c’est-à-dire « les circonstances dans lesquelles Ferdinand Ayité a décidé de quitter le Togo ».
Pour le défenseur des droits de l’Homme, le harcèlement et les tracasseries judiciaires subis par le journaliste et son organe ne sont pas de nature à le rassurer sur les tenants et les aboutissants de l’audience correctionnelle pour laquelle il était cité à comparaître le mercredi 08 mars dernier. En plus « demander à Ferdinand Ayité de se constituer prisonnier alors qu’il n’est pas dirigé contre lui un procès d’assise ou un procès criminel » en le convoquant au SCRIC un dimanche à 15 heures, est un élément qui « sort de l’ordinaire ».
Au regard de tous ces signes précurseurs, Me Raphaël Kpande-Adzare pense que probablement ce qui « attendait Ferdinand Ayité le mercredi 08 mars, c’était de le condamner et l’envoyer au fin fond d’une prison ».
« On ne peut donc se jeter dans la gueule du loup », conclut l’avocat au barreau du Togo.
A rebrousse poil de l’argumentaire de Me Raphael Kpande-Adzare, j’eusse aimé que Monsieur Ferdinand Ayité, accompagné de son avocat, répondît à sa convocation avec, bien ficelées, les preuves de son innocence! Car faire croire que les convocataires sont des loups avec gueule, crocs et griffes ne sert à personne!
Me Raphael Kpande-Adzare est un mauvais avocat!
As tu déjà eu à te confronter aux autorités togolaises ? Quand on ne sait pas, on se garde de donner des leçons de morale confortablement installé dans son canapé. Au Togo, la raison du plus “Faure” est toujours la meilleure.
Ferdinand Ayité a déjà été injustement privé de sa liberté par le passé. Il sait qu’avec les gbémélans tu as beau avoir le droit de ton côté, ils feront de toi ce qu’ils veulent
Tu ne sais rien, pour commencer! Ensuite, le moraliste c’est toi; moraliste de bas étage bien sûr! Enfin, je fais dans la légalité et le juridique – piliers d’un État digne de ce nom -; je ne fais pas dans l’émotionnel comme toi, tes semblables et les fauristes aux mains gantées de sang et de vices visqueux!
Agon Picdagou est trop cartésien pour certains africains. Vous allez vous faire lyncher.
Quand on dit que les togolais sont devenus affairistes quand il s’agit de commenter la chose publique. Ces procureurs dans les journaux ont d’excellents avocats, où sont-ils ? Si c’est du genre Kpandé-Adjaré, je préfère prendre ma grand-mère mère illettrée comme défenseure mais O combien futée !
Il est à parier que Ferdinand Ayité avait une petite idée de ce qu’il allait faire, cela ne s’improvise pas, le reste est scénarisé !
CE GARÇON POUVAIT valablement se défendre surtout avec l’actualité brûlante en ce moment au Cameroun avec l’affaire Zogo. Il est à parier que les semaines à venir vont sortir des “dossiers” vrais ou faux invérifiables sur internet pour semer davantage la confusion dans ce pays. Ainsi va se pauvre pays le Togo.
Ce pauvre pays..
Agon picdagou. Ce que tu dis aurait un sens en démocratie. Or, tout le monde sait que le Togo est une dictature. Ton commentaire est hors sol
Ferdinand Ayité a bien fait de déjouer les agents de la SCRIC. Si Ferdinand s’était présenté le 8 mars a sa convocation, il serait seul aujour’hui dans les geoles de la dictature de Faure Gnassingbé.
Rappelez-vous d’un certain Koffi Folikpo qui avait été kidnappé sur un Zémidjan. Direction la prison, pour motif d’avoir insulter le régime.
Souvenez-vous de Jean-Paul Omolou, Abdoul Aziz..etc… Au Togo, dès que tu oses critiquer Faure, c’est la prison et les tortures qui t’attendent: Ça c’est le mandat social Rpt_Nuire.
Tang!!! El Nino, j’irai même plus loin que toi. Ferdinand Ayite à été plus intelligent que cet énergumène toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et ses mafieux de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien. Mais ce n’était pas très difficil, ce mongole de Faure ayant un QI (quotient intellectuel) très en dessous de la moyenne, autour de 65!!!