Togo-Gerry Taama : « On fait beaucoup de choses à l’envers dans le pays »

« Ils auraient dû manger l’argent de la CAN ou de la route Lomé Anfoin. Ils seraient libres en ce moment ». C’est la vanne lancée par le député Gerry Taama, pour critiquer la lourde sentence prononcée par la justice togolaise contre les deux journalistes, Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou, dans l’affaire qui les oppose aux deux « ministres-pasteurs » du gouvernement togolais.

Une façon ironique pour le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) de tourner en dérision la justice togolaise qui, selon la plupart des observateurs, demeure un véritablement rouleau compresseur, un instrument à la botte du régime pour bâillonner tous ceux qui dérangent.  

« Je faisais partie de ceux qui avaient déploré la “fuite” de Ferdinand Ayité, considérant que l’affaire d’outrage à des ministres avait été réglée à l’amiable, avec ces excuses publiques qui s’étaient présentées comme une ordalie. Pour moi le procès n’était qu’une formalité dont on pouvait même se passer. Mais je me suis lourdement trompé », a reconnu Gerry Taama.

Ce qui étonne plus d’un, « c’est l’infraction. Propos injurieux envers l’autorité ». Pour lui, cette affaire ne mérite pas une sentence aussi lourde. « Attention, je ne conteste pas la lettre du jugement. (…)Je pars de principe qu’un homme politique doit avoir une capacité d’encaisser les calomnies et autres outrages. Ça fait mal mais c’est les règles du jeu. (…) Mais 3 ans de prison ferme pour outrage à autorité, n’est-ce pas exagéré ? Ils auraient dû manger l’argent de la CAN ou de la route Lomé Anfoin. Ils seraient libres en ce moment. On fait beaucoup de choses à l’envers dans le pays », a dénoncé le député.

Pour rappel. Dans cette affaire qui les opposant aux ministres-pasteurs du gouvernement togolais, Puis Agbétomey de la Justice et Kodjo Adedzé du Commerce, les journalistes Ferdinand Ayité, Isidore Kouwonou et Joel Egah (décédé) ont été condamnés à 3 ans de prison ferme, avec une amende 3.000.000 de F CFA. Un mandat d’arrêt a été lancé contre Ferdinand Ayité et Isidore Kouwonou. Au même moment au Togo, les auteurs des grands crimes économiques sont toujours en liberté dans le pays.

11 thoughts on “Togo-Gerry Taama : « On fait beaucoup de choses à l’envers dans le pays »

  1. J apprécie l attitude et la manière de faire de nos gouvernants.tout le monde se lève gaillardement et dit des choses sans preuves contre le président et le ministre du gouvernement sans preuves et après c est pour dire que nous sommes en démocratie .Arrêtez ces idioties.Si insulter fait partie du jeu démocratique,prendre une charge contre X ou Y fait aussi partie du même jeu,Au Ghana on a vu les journalistes interpellé et enfermé,au Rwanda,au Bénin,au Sénégal on en parle plus.Sur ces lignes je dis bravo à la justice togolaise.Si vous voyez ces mrs les présidents des partis politiques venir faire la bouche ici c est tout simplement à cause des élections en cours si non ils savent très bien que la justice togolaise fait bien son travail.Il faut de l ordre dans ce pays.Ce mensonge de démocratie a amené trop de désordre dans le monde.

    1. Con-Baté, je ne peux même pas te répondre tellement ton discours est confus et incompréhensible !!!
      Quant au député nommé des réseaux sociaux Gerry SOTOME Tamea, je te dirai que c’est à votre assemblée nationale bidon qu’il faut dire les choses!!! C’est à cette assemblée nationale monocolore du RPT-UNIR et de ses ailes marchandes qu’il faut poser les vraies questions, les bonnes questions aux ministres voleurs du gouvernement de mafieux des analphabètes et bouffeurs de chien GNASSINGBE !!!

      1. Je réitère ce que tu appelles discours confus. Écoutez nous force vive de la nation soutenons bec et ongles notre justice. Mainte fois cette justice a été applaudi quand elle avait pris des décisions à l avantage de l opposition.Nous avons besoin d un pouvoir fort et qui ne cède à rien de stupidité dans ce pays.On a beau s’amusé dans ce pays, c est fini la récréation vous écoutez fi…..ni..Vous pensez que la vie c est toujours boire et dormir ?Non vous vous trompez. La vie c est aussi de l ordre.C est facile d insulter les pères de famille sur les médias,mais il y a aussi un prix à payer.Vivre la république ,avec en tête son président à la personne de Faure

        1. Donc tu as fui ta famille en france pour venir raconter ces anneries ici. Tu n’est qu’un donneur de sperme, car tu es irresponsable

        2. Puisque vous êtes si forts, pourquoi vous n’allez pas dans le Kpendjal avec vos muscles?

          D’ailleurs toi Kombaté, ton nom t’invite immédiatement aux combats: COM_BATÉ (Combattez).

          1. Mon frère il y a de cela quelques mois où on entend même plus Les Échos des attaques au nord du Togo,vous ne savez même pas ce qui est entrepris ou est en train d entreprendre,vous voyez combien vous êtes nuisibles et inutiles pour le pays,.Je contribue bien pour cette lutte

          2. Tang El Nino, le nom Kombaté n’appelle pas à aller combattre. Ça veut simplement dire que celui se fait appeler ainsi pour défendre les analphabètes GNASSINGBE pour de l’argent des togolais est un CON !!!
            Donc Kombaté qui défend aveuglément la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE,EST UN CON !!!

      2. C’est les réseaux sociaux qui servent de parc d’amusement au plaisantin-depute qui croit nous duper, nous le peuple qui souffre tandis-qu’ils ont tous les prestiges, cette minorité pilleuse. A-t’il vraiment besoin de réponses a ses questions

    2. Je me demande si vous êtes à la page des actus. Macron se fait insulter tous les jours mais il n’a jamais inquiété ceux qui l’insultent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *