25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-L'armée ougandaise prête à signer un accord avec les FAT

Togo-L’armée ougandaise prête à signer un accord avec les FAT

Le Général Wilson Mbasu Mbadi, Chef des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), a appelé à la signature d’un accord entre l’UPDF et les Forces Armées Togolaises (FAT) comme base de coopération.

Selon les médias locaux, le responsable ougandais a déclaré cela mardi, lorsqu’il accueillait une délégation des Forces Armées Togolaises qui terminaient leur visite en Ouganda lors d’une réunion tenue au siège du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, à Mbuya.

Le général Mbadi, tout en s’adressant à la réunion, a soutenu que c’était dans l’esprit du panafricanisme que le président du Togo avait jugé nécessaire de se rendre en Ouganda et de consulter le président ougandais pour trouver des solutions africaines aux problèmes africains auxquels ils pourraient être confrontés.

“Nous vous remercions d’avoir choisi l’Ouganda comme destination de référence, et nous espérons que les informations que nous fournissons vous aideront à renforcer l’Armée du Togo et à mieux comprendre les idées de contre-terrorisme, de sécurité des fondations, de contre-insurrection et de contre les EEI », a-t-il dit.

L’autorité ougandaise a relevé que c’est le fondement idéologique panafricain de l’UPDF qui a éclairé le choix des concepts et des domaines qui ont été livrés à la délégation Togolaise.

“Dans cet esprit, nous avons pensé que nous devrions vous faire découvrir les domaines que nous avons utilisés pour renforcer notre force qui a fourni la stabilité afin que nous puissions jouer son rôle dans la mission historique de transformer l’Ouganda en une société de classe moyenne et d’abord, pays du monde », a déclaré le chef des forces de défense.

De son côté, le Col Manzama-Esso Kilimou, qui dirigeait la délégation Togolaise, s’est dit satisfait des différents concepts qui leur ont été présentés et des démonstrations qu’ils ont vues dans les différentes installations qu’ils ont visitées.

Ils ont également été impressionnés par le fait que tout est fait par des Ougandais servant dans les Forces de défense du peuple ougandais et ont exhorté l’UPDF à poursuivre sur cette voie de professionnalisme et d’être exemplaire pour les autres pays.

Pas plus tard que vendredi, le chef de l’Etat Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué une visite officielle à Kampala, où il a rencontré son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, dirigeant de ce pays d’Afrique de l’Est depuis 1986.

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
March 8, 2023 12:42 pm

On ne peut pas greffer un manguier sur un papayer!
Yori Museveni est certes au pouvoir depuis 1986 en Ouganda.
L’Ouganda a aussi connu certes une dictature implaccable sous le farfelu excentrique Idi Amin Dada!
Le régime ougandais de Museveni est certes aussi un régime militaro-clanique et tyrannique à l’instar de celui des Gnassingbé au Togo.
Mais les similitudes s’arrêtent là!

  • Car primo, l’Ouganda a un passé colonial britannique, contrairement au Togo qui a été colonisé par les français et qui est toujours sous la coupole de la mafia françafricaine! L’histoire militaire des deux pays n’est pas la même! La géographie militaire des deux pays n’est pas la même! La doctrine militaire ne peut donc pas être la même dans les deux pays!
  • Secundo, Museveni n’a pas hérité un lourd passé politique de son géniteur, comme c’est le cas chez le pantin Faure Gnassingbé qui aime déclarer que son médiocre géniteur lui a dit de ne jamais quitter le pouvoir!
  • Tertio, la formation des militaires et la dotation en matériel militaire ne sont pas les mêmes dans les deux pays!

Le fiasco est programmé pour la mafia de Faure Gnassingbé dans cette aventure sans issue, comme ce fut le cas avec la Mafia rwandaise autour d’un certain Gapéri qui avait promis des miracles à la tête de l’OTR !
Ce fiasco sera comparable à celui du comédien ukrainien Zelensky dont l’armée était initialement bâtie sur le Modèle SOVIÉTIQUE, mais qui s’achrane aujourd’hui à la doter hâtivement et de façon hétéroclite d’Instructeurs américains, britanniques, allemands ainsi que de matériels militaires de la Norme de l’OTAN venant des USA, de l’Allemagne et de la Suisse entre autres!!!

K. Kofi FOLIKPO

http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
March 8, 2023 6:22 pm

Il faut voir dans cette éventuelle coopération militaire entre le Togo et l’Ouganda la main des américains. Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE cherche un autre parrain, voyant que la France est en train de le lâcher !!!

trackback
January 13, 2024 8:07 am

… [Trackback]

[…] Here you will find 32397 more Information to that Topic: icilome.com/2023/03/togo-larmee-ougandaise-prete-a-signer-un-accord-avec-les-fat/ […]

trackback
February 3, 2024 12:35 am

… [Trackback]

[…] Find More here on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-larmee-ougandaise-prete-a-signer-un-accord-avec-les-fat/ […]

trackback

… [Trackback]

[…] Find More Information here to that Topic: icilome.com/2023/03/togo-larmee-ougandaise-prete-a-signer-un-accord-avec-les-fat/ […]

trackback

… [Trackback]

[…] There you will find 83129 additional Information on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-larmee-ougandaise-prete-a-signer-un-accord-avec-les-fat/ […]

trackback
March 19, 2024 9:08 pm

… [Trackback]

[…] Info on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-larmee-ougandaise-prete-a-signer-un-accord-avec-les-fat/ […]

trackback
May 6, 2024 11:53 am

… [Trackback]

[…] Information on that Topic: icilome.com/2023/03/togo-larmee-ougandaise-prete-a-signer-un-accord-avec-les-fat/ […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.