25 C
Canada
Tuesday, September 26, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-Polémique autour du parcours d'Emmanuel Adebayor

Togo-Polémique autour du parcours d’Emmanuel Adebayor

Le débat sur le parcours d’Emmanuel Sheyi Adebayor refait surface, après sa visite cette semaine chez un de ses anciens entraîneurs à Lomé. L’ex capitaine des Éperviers du Togo est critiqué par certains de ses fans pour avoir appelé le technicien togolais, son premier entraîneur.

Lors de sa visite, l’attaquant légendaire en a profité pour encourager les jeunes, qui espèrent réussir dans le football, tout en passant du temps avec l’homme qui a développé ses compétences. Comme d’habitude, il s’est ensuite tourné vers les réseaux sociaux pour partager son enthousiasme.

“Revisiter mon ancien terrain et renouer avec mon premier entraîneur m’a rappelé tant de bons souvenirs ! Reconnaissant pour les leçons que j’ai apprises et ravi de partager mes expériences avec la prochaine génération”, a-t-il écrit dans une publication ce mercredi.

C’est un verdict qui devrait mettre fin au débat sur le fait que les Ghanéens prétendent que la star du football a commencé au Ghana.

Malgré cette publication, dans la section des commentaires, des internautes ne cessent de se critiquer. « Akousa ne peut pas être son premier entraîneur », a lâché un utilisateur qui affirme que Sheyi avait plutôt commencé dans le club Aflao Gold Stars du Ghana.

Il faut seulement noter que sheyi étant né et ayant grandi à Kodjovia Copé près de la frontière d’Aflao, aura évidemment la chance de se former en tant que jeune footballeur, dans les deux pays voisins.

Ce n’est pas pour rien que le footballeur est réclamé par le Ghana et aussi le Nigeria, le pays d’origine de ses parents. Sheyi a eu de grands exploits avec le Togo.

Pour l’heure, Emmanuel Sheyi Adebayor est sans doute le plus grand joueur à sortir de notre petit pays. L’homme de 39 ans a connu une brillante carrière à l’étranger, notamment en Europe, jouant pour l’AS Monaco, Arsenal et leur rival du nord de Londres, Tottenham Hotspur.

Il a également joué pour Manchester City avant de rejoindre Crystal Palace. La légende togolaise a aussi été brièvement “prêtée” au Real Madrid lors de la saison 2010/11.

Sacré joueur africain de l’année en 2008, SEA a remporté la Copa del Rey en 2011 avec Los Blancos. Sa plus grande réussite avec l’équipe nationale togolaise a été de mener son pays à la Coupe du monde FIFA 2006.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Attiogbe Shérif
Attiogbe Shérif
March 18, 2023 2:20 pm

Emmanuel ADEBAYOR lui seul sait ce qu’il dit et personne ne doit le contredire, puisqu’il est né et grandit à Lome.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.