Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, David Malpass, l’actuel président de la Banque mondiale, est attendu au Togo à la fin de ce mois, après celle qu’il a effectué au Niger.
Ce déplacement intervient quatre ans après son voyage à Madagascar, sa première tournée officielle sur le continent africain, et avant la fin de son mandat à la Banque mondiale en juin prochain.
À Niamey, Malpass rencontre le président Mohamed Bazoum pour discuter du programme de développement du Groupe de la Banque mondiale et de son soutien au pays et à la région au sens large. Il participera également à un briefing sur la sécurité au Sahel avec le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et plusieurs membres du gouvernement.
Cependant, le point culminant de la visite sera le “discours de positionnement” de Malpass avant les réunions de printemps de la Banque et du FMI à Washington.
Selon les informations, le choix du Niger est significatif, étant donné qu’il fait face à de nombreux défis auxquels la Banque mondiale entend s’attaquer, notamment la sécurité, la démographie, le climat et l’éducation.
Le Groupe de la Banque mondiale a quadruplé ses ressources au Sahel au cours de la dernière décennie et, entre 2020 et 2023, il a mobilisé plus de 8,5 milliards de dollars, ce qui en fait le plus grand contributeur au développement de la région.
Après son voyage au Niger, Malpass se rendra dans le pays de Faure Gnassingbé pendant au moins de 48 heures, se concentrant sur la sécurité alimentaire, la croissance et la résilience dans les pays du golfe de Guinée.
De passage à Lomé, le président de la BM discutera des problèmes de sécurité dans les pays du golfe de Guinée, ainsi que de la crise alimentaire, à laquelle les engrais pourraient être une solution durable.
La même source indique qu’une cérémonie officielle se tiendra au Port de Lomé, sous les auspices du Premier ministre, en présence de plusieurs ministres où des engrais seront remis aux responsables gouvernementaux.
La visite se terminera au Niger et au Togo par une conférence de presse conjointe avec le chef de l’Etat. Précisément, Malpass est censé atterrir à Lomé le vendredi 31 mars.