Les garde-côtes tunisiennes sont accusés d’être à l’origine de naufrages des bateaux de migrants tentant de rejoindre l’Europe en bateaux.
Sur terre ou encore en plein océan, la situation des migrants subsahariens se complique davantage en Tunisie. En cause, les garde-côtes tunisiens.
En effet, les garde-côtes tunisiens opèrent « des manœuvres dangereuses près des embarcations, provoquant des naufrages ». Il s’agit d’une méthode dangereuse « souvent utilisée par les garde-côtes libyens », mais aussi présente « près de la Crèce, en mer Égée », a rapporté INFO MIGRANTS.
Elle a surgi quelque temps après le discours à caratère raciste février dernier du président Kaïs Saïed, appelant à expulser les « hordes de migrants clandestins », selon ses dires, de la Tunisie.
A noter que les interceptions de migrants ont considérablement augmenté au large de la Tunisie, depuis le début de l’année 2023. Du 1er Janvier au 31 Mars, 14 406 migrants ont été secourus.
La situation des migrants en Tunisie est alarmante, exacerbée par des pratiques controversées des garde-côtes et un discours raciste du président.