Le 30 mars dernier, la justice sénégalaise condamnait Ousmane Sonko à 2 ans de prison avec sursis et un montant de 200 millions de francs CFA à verser au ministre plaignant à titre de dommages-intérêts. Selon plusieurs médias locaux, les Sénégalais n’ont pris que quelques jours pour mettre plus de 500 millions à la disposition du Maire de Ziguinchor.
Le soutien du peuple sénégalais à l’opposant politique Ousmane Sonko devient quasiment irréfutable. Après les manifestations de rue qui ont émaillé le déroulement de ce procès contesté par une partie de la population qui y voyait une volonté d’empêcher la candidature du prévenu aux élections présidentielles de 2024, les Sénégalais se mobilisent désormais financièrement pour payer la condamnation financière infligée à celui-ci.
Ainsi, c’est une somme de 532 millions que les sympathisants d’Ousmane Sonko ont réuni en quelques jours seulement. On peut également lire sur Facebook qu’un jeune international sénégalais de Basket du nom de Thiam aurait décidé de payer lui seul les 200 millions d’amende. Fondamentalement, ceux qui ont pensé détruire le jeune opposant à travers ce procès, doivent se mordre les doigts car au final cela a participé à augmenter la côte de popularité de celui-ci.
Les prochaines campagnes électorales promettent d’être intéressantes si on s’en tient à la mobilisation générale derrière le Maire de Ziguinchor. Encore qu’il faut espérer que la justice sénégalaise ne le mette hors-jeu par le biais d’une autre affaire pendante devant les juridictions pénales.
Avec toutes ces élucubrations on viendra nous dire que le Sénégal est un model de démocratie. Décidément l’afrique n’est pas faite pour la democration a l’occidental , peut on dire.
C’en etait un avant l’arrivee de l’usurpateur macky sall qui veut s’eterniser au pouvoir comme un autre ici au Togo. Si on peut s’accorder que le Senegal est un peuple “uni” avec des citoyens riches( reunir cette en seleument quelques jours) , c’est quoi le but de votre commentaire? Insinuer que le modele democratique ne correspondrait t-il pas aux africains? Vous avez echoue
Quelle est donc ton modele de democratie? Un pays ou les gens ne manifestent pas ? Comme en France ou aux USA? LOL
La commission regrettable de Macky sall est la destruction democratique du Senegal aujourd’hui le Jeune doyen president Faure est devenue l’exemple inconscient de se maintenir au pouvoir en passant par les coups d’etats constitutionnel..