Présentée comme une future ville nouvelle, Akon City, dont la première pierre a été posée en août 2020, est toujours restée à l’étape de projet, suscitant aujourd’hui de polémiques.
Selon son promoteur, Akon, smart city est une initiative innovante, appelée à changer complètement l’image du département de M’Bour voire du Sénégal. Sauf que presque trois ans après la pose de la première pierre rien n’a commencé.
Que se passe-t-il ? Pourquoi les travaux n’ont pas toujours démarré bien que le gigantesque projet ait bénéficié du soutien de Macky Sall, le Chef de l’État du Sénégal ? Ce sont là quelques questions qui brûlent les lèvres de beaucoup de personnes.
Toujours est-il que, à en croire Jeune Afrique, ce « menace de faire capoter ce projet pharaonique que certains soupçonnent d’être une supercherie ».
Akon city, présentée pour la première fois en 2018, s’inspire, dit-on, de Black Panther, utilisant les dernières technologies de blockchain et de cryptomonnaie. Le projet prévoit la construction de grands gratte-ciel, de centres commerciaux, d’un pôle technologique, des studios de musique, des installations de production, etc.