25 C
Canada
Tuesday, September 26, 2023
Accueil ACTUALITES Togo-24 889 victimes des pluies diluviennes en 2022

Togo-24 889 victimes des pluies diluviennes en 2022

Au Togo, le bilan des pluies diluviennes fait état de 5 morts, 17 blessés et 24 889 victimes, a révélé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehane, lors d’une conférence de la CEDEAO en cours à Lomé.

Lors d’un atelier de la CEDEAO sur la crise alimentaire et nutritionnelle, Yark Damehane a déclaré que la région a connu des pluies dévastatrices qui ont plongé les familles vulnérables dans une crise profonde, causant des dommages considérables aux vies humaines, aux biens, aux terres agricoles et au bétail, entraînant ainsi le déplacement des populations.

D’après lui, au Togo, le bilan des pluies diluviennes fait état de 5 morts, 17 blessés et 24 889 victimes, soit 6 717 ménages et plus de 2 098 hectares de terres agricoles dévastées.

Il soutient donc qu’une bonne préparation aux interventions d’urgence nécessite beaucoup d’investissements financiers et matériels d’où la nécessité pour la Commission de la CEDEAO d’accorder plus d’attention à leurs nombreuses demandes dans la quête du bien-être du peuple togolais.

Du 17 au 21 avril 2023, des experts de tous les États membres se réunissent dans la capitale togolaise pour discuter et valider les données et le rapport d’évaluation des besoins humanitaires sur les inondations de 2022 dans la région et la crise alimentaire et nutritionnelle associée.

La première partie de la réunion qui devrait prendre fin ce mercredi 19 avril 2023 se focalise sur l’impact de la catastrophe des inondations de 2022 et la stratégie post-inondation de la CEDEAO pour accompagner les États membres à assister la population touchée.

La deuxième réunion qui est prévue du 20 au 21 avril 2023, portera sur l’impact de la crise alimentaire et nutritionnelle sur les populations des États membres, en particulier les enfants et la population vulnérable, et les efforts de la CEDEAO pour aider les États membres à atténuer l’impact de la situation désastreuse.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Curieux
April 19, 2023 10:28 am

A quoi servent donc ces fonds que faure et sa clique recoivent des occidentaux(MCC, FMI, Banque Mondiale) si ce n”est renflouer leurs comptes de banques au detriment des populations qui doivent tirer le diable par la queue en ces saisons diluviennes

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.