25 C
Canada
Tuesday, April 16, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Agbéyomé Kodjo et son bras droit Gérard Adja se déchirent

Togo-Agbéyomé Kodjo et son bras droit Gérard Adja se déchirent

Ils étaient jusqu’à récemment sur la même longueur d’onde sauf que les enjeux des prochaines élections les divisent désormais profondément : le torchon brûle entre Agbéyomé et Adja.

Bien qu’il soit contraint à l’exil, Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2020, a toujours compté sur Gérard Adja, premier vice-président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), parti sous lequel le premier a pris part au scrutin de février avec l’onction de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK).

Origine de la division ? La réponse se trouve en la participation ou non aux prochaines élections régionales et législatives. Alors que certains au sein de la DMK tiennent à éviter la politique de la chaise vise dont Gérard Adja, d’autres prônent le statu quo, insistant sur le boycott.

D’où est né le conflit. « Le Bureau Politique après avoir analysé la crise ouverte par les prises de position contraires à la ligne du parti du premier vice-président, M. Gérard Comla Adja, décide à compter de ce jour de son exclusion définitive du MPDD », indique, sentencieux, un communiqué officiel signé par Mme Dovi Amouzou, la troisième vice-présidente.

Les deux amis, inséparables d’hier sont, semble, devenus ennemis politiques, ne s’entendant plus sur la conduite à tenir face au régime centenaire qui, doit se frotter les mains.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.