25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES David Kpelly : « Je ne m'associerai ni de près ni de...

David Kpelly : « Je ne m’associerai ni de près ni de loin à aucune propagande pro-russe dans notre sous-région »

Alors que les peuples africains appellent au départ de la France du continent, au même moment, ils réclament aussi la Russie. David Kpelly, pour sa part, estime que l’Afrique est suffisamment mûre pour s’assumer sans l’aide de puissances étrangères. L’écrivain et activiste togolais s’est prononcé sur Facebook. Lecture !

Si on me demandait de proposer une seule réforme, une seule, à faire aujourd’hui dans l’espace CEDEAO, je demander ais, sans hésiter, la limitation des mandats présidentiels à deux mandats de cinq ans, non renouvelables en aucun cas, même en cas de changement de constitution.

Parce que je considère que la majorité des problèmes politiques que nous avons aujourd’hui dans notre continent est liée à cette anarchie concernant les mandats présidentiels.

Je ne saurais donc, les amis, soutenir une quelconque influence de la Russie sur notre sous-région, la Russie où, depuis plus de vingt ans, un seul homme, Vladimir Poutine, joue au ping-pong avec la constitution, alignant les mandats présidentiels après les mandats présidentiels.

Oui. Je partage les combats de tous les régimes et peuples africains qui luttent pour sortir de la domination française et occidentale.

Oui, je partage les aspirations du régime malien de la transition qui fait valoir le droit du Mali de diversifier ses paternaires économiques, politiques et militaires.

Oui, j’ai apppaudi et je réécoute en boucle le discours d’Abdoulaye Maiga, parce qu’il n’ a été qu’une réponse logique au manque de respect répété des autorités françaises, ivoiriennes et nigériennes contre le Mali.

Mais non. Je ne m’associerai ni de près ni de loin à aucune propagande pro-russe dans notre sous-région. Parce que je me méfie de ce pays où le président se comporte avec la constitution comme le font les nôtres.

Il est temps, oui, que nous cherchions notre autonomie et notre respect vis-à-vis de la France qui jusqu’ici ne nous a que trop piétinés (même si dans beaucoup de cas nous l’avons cherché nous-mêmes).

Mais pas pour tomber sous les griffes de la Russie, qui, en termes de prédation, n’est qu’une France en plus vaste, en plus anarchique et en plus féroce.

L’ Afrique est assez vaste, assez diversifiée, assez vieille et assez nantie pour se débrouiller sans un maître, qu’il soit français ou russe.

19 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
19 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Lada
Lada
October 3, 2022 12:03 pm

Merci..Au moins il nous reste un des milles.
La Russie est un futur danger par le comportement de ses dirigeants.
La Russie est une force sans lendemain non seulement pour l’Afrique mais aussi pour elle-même et c’est la conséquence des assoiffés et arrivistes du pouvoir

Akanga
Akanga
October 3, 2022 1:31 pm

-Si on me demandait de proposer une seule réforme, une seule, à faire aujourd’hui dans l’espace CEDEAO, je demanderais, sans hésiter, la fin du FCFA.

Que la CEDEAO s’occupe déjà de ce pourquoi elle a été créée, incapable de doter l’Afrique de l’Ouest d’une monnaie unique.

L’écolier qui n’a pas fini le devoir que le maitre a donné et va s’occuper du devoir du voisin ? Tous les experts africains sérieux disent que si l’Afrique fait une monnaie unique, elle passe première puissance. Et pourquoi c’est pas fait ?

-Je n’ai pas de problème avec la limitation des mandats à 2. A part la guinée, les derniers coups d’états ne sont pas liés aux mandats.
La CEDEAO n’a pas le temps et l’énergie pour régler les problèmes. Donc les peuples ont compris cela et vont régler leurs problèmes de gouvernance eux-mêmes. Comme les Burkinabè. Tu fais la volonté du peuple, tu restes. Tu veux faire ta volonté, tu repartiras aussi vite que tu es venu! Donc nous n’avons pas fini avec les coups d’état. Les pays africains doivent retrouver leur souveraineté. L’armée française comme son nom l’indique reste en France (ou ailleurs si elle veut), mais pas en Afrique.

-Ce qui est certain, les Africains n’ont jamais dit qu’ils cherchaient un nouveau maitre. Ca c’est la propagande de la francafrique et du bloc occidental. Par contre, les Africains iront chercher le matériel militaire où qu’ils se trouvent. Les pays occidentaux coopèrent avec la Russie. Il n’ y a aucune forme de culpabilité à avoir à ce niveau.

-S’il y avait encore une chance de réaliser les Etats Unis d’Afrique, on lèverait une armée africaine pour s’occuper des terroristes et des rebelles à l’intérieur des terres.

Là-bas Lomé
October 3, 2022 8:55 pm
Reply to  Akanga

Belle analyse mon frère !!! Et puis pourquoi les occidentaux continuent d’acheter le gaz et le pétrole russes??? Ça aussi c’est une forme de coopération !!! Alors ARRETONS DE JOUER AUX ANGES EN AFRIQUE ET SOYONS PRAGMATIQUES, RAISONNABLES !!! Si nous avons besoin d’armes et que c’est la Russie qui nous les procure, nous n’allons pas refuser de prendre!!! Si nous avons besoin de machines-outils et que c’est l’Allemagne et la Chine qui nous les procurent on prend aussi!!! C’est donc par ces partenariats gagnant-gagnant que l’Afrique pourra se développer mes frères !!! SORTONS DE L’ANGELISME ET LA NAIVETE DANS LESQUELS LES COLONS NOUS ONT TROP LONGTEMPS PLONGÉS!!!

Gotou
Gotou
October 3, 2022 2:15 pm

C’est votre problème. Quand on est au bord du fleuve en crue tout est bon pour traverser.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
October 4, 2022 4:06 pm
Reply to  Gotou

Merci, tout partenaire sérieux est la bienvenue en Afrique, tout sauf les arrières petits fils des esclavagistes,ils ont de l’esclavage dans le sang

Kombaté
Kombaté
October 3, 2022 2:17 pm

Difficile de comprendre l homme noir très difficile.On veut changer le blanc par un blanc.On va devant ou on recule ?Avec le blanc on fait les affaires gagnant -gagnant c est tout.Mais lui permettre encore de venir m inculquer ses manières de faire les choses ne passera plus.L Afrique est jadis dirigé par des rois,Une seule personne contrôlait tout et on vivait bien.Avec la civilisation blanche on se tue jour et nuit,Yaaaaaakoooooo

Lada
Lada
October 3, 2022 9:53 pm
Reply to  Kombaté

Monsieur ce n’est pas forcé le débat public !

panafricain
October 3, 2022 4:07 pm

merci mon frere moi aussi je suis contre ceux qui pensent quitter la FRANCE ET IL CHERCHE LA RUSSIE AU LIEU DE TRAVAILLER DUR POUR SOIRTIR DE NOTRE PAUVRETE MAIS ON PENSE QUE LA RUSSIE VIENDRA NOUS SAUVER C EST TRISTE ET OU EST VOTRE INDEPENDANCE ,sachez que toutes les puissances ce sont leur interet et non amitie

Saint Avlekete
Saint Avlekete
October 3, 2022 7:00 pm

Écouter, les Russes sont les bienvenus en Afrique, juste pour un temps, au moins eux, ils sont honnêtes, ils ne nous ont jamais colonisés, exclavage non plus, assassinat de nos leaders éclairés panafricains, non plus, rester là-bas à réfléchir, parler, comme les blancs, tous les problèmes que nous avons aujourd’hui en Afrique, 90% viennent du chaos causés par l’Europe et l’Amérique, rester là-bas à condamner la RUSSIE, c’est la naïveté, vous avez raison.

Vive la RUSSIE en Afrique pour un temps, pour voir clair et après, nous pouvons élaborer notre propre programme de développement, la france a trop tué l’Afrique de l’ouest, nous avons besoin d’un partenaire Vrai pour collaborer en partenariat gagnant-gagnant.

Lada
Lada
October 3, 2022 9:55 pm
Reply to  Saint Avlekete

Tes leçons de CM2 te manquent

Krilin
October 3, 2022 7:01 pm

M. Kpelly, ce que vous avez dit demeure votre opinion. Aujourd’hui l’Afrique sub saharienne est menacée par le terrorisme. la France qui est supposée nous aider à lutter contre le terrorisme joue à un double. la communauté internationale est une mafia. devant cet état de choses, se tourner vers la Russie qui joue franc jeux pour le moment reste la seule alternative. ce n’est pas une recolonisation de l’Afrique mais par la Russie mais c’est un partenariat gagnant gagnant. l’Afrique s’éveille et rien ne sera plus comme avant.

Kagbelee
Kagbelee
October 3, 2022 7:38 pm

Les Africains africanistes qui n’ont aucune “sagesse africaine” sont en train de dire que c’est la France qui demandent aux africains de tuer leurs compatriotes… Soit disant que “si quelqu’un te paie pour aller gifler ton père, et que tu l’as fait, ce n’est plus de ta faute…”.

Sylvanus
Sylvanus
October 3, 2022 8:35 pm

Janvier 1963 – Janvier 2023 = 60 ans de dictature Gnassingbienne (Grunitzky de 63 à 67 n’était qu’un pauvre homme de paille, un béni oui-oui opportuniste !)

60 ans ! La puissance qu’elle qu’elle soit (France, États-Unis, Russie, Royaume-Uni Unis, Allemagne, Chine, Japon, …) qui peut apporter son aide pour mettre enfin fin à cette dramatique et inhumaine situation unique en Afrique sera la bienvenue !

Là-bas Lomé
October 3, 2022 8:59 pm
Reply to  Sylvanus

Bien dit!!!

K. Kofi Folikpo
K. Kofi Folikpo
October 3, 2022 11:05 pm

Hey mon Petit-frere david kpelly
Il n‘y a pas de „propagande russe“ en AFRIQUE!
La Russie n‘a Pas de RFI et France24 dans ton village nasal „Mission Tove“❗️🥵
Ou bien tu n‘as pas les infos ❗️Alors tu te tais donc pour ecouter les autres, ou bien tu es in idiot❗️🥵

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo.toe.net/?page_id=2676

PS: escussez de mon clavier ….

Lenouveaupresident
Lenouveaupresident
October 4, 2022 12:51 am

C’est plutot la France qui fait la propagande Russe en Afrique. Les africains, aux, cherchent a se proteger des griffes de la dangereuse lionne qui les bouffent depuis des siecles c.a.d. la France. Et c’est normal que quand on est faible, il faut chercher refuge chez un fort du moins temporairement. C’est ce que font les africains.

Yousa
Yousa
October 4, 2022 1:38 am

Pfff!l’Afrique dit qu’elle ve diversifier ses partenaires quelle est assez mature pour se prendre en charge
Toi quel écrivain es tu maah? On ne quitte pas la France on demande à la France de nous respecter et de cesser ses pratiques autocratique envers l’Afrique

Là-bas Lomé
October 4, 2022 10:31 am

LE MAÎTRE-MOT DE LA JEUNESSE AFRICAINE D’AUJOURD’HUI EST : ” DIVERSIFICATION “. Diversification des partenariats gagnant-gagnant pour la sécurité, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’industrialisation, la construction, l’énergie… La France doit CESSER DE SE COMPORTER COMME “TUTRICE” DES PAYS AFRICAINS !!! C’est ça la vraie question!!! La France N’EST PAS RESPONSABLE DES PAYS AFRICAINS qui ne sont pas des territoires sous-mandat de la France ni d’aucun au pays d’ailleurs!!!

Agon Picdagou
October 4, 2022 4:32 pm

Un kamit qui suit la Maât ne sera jamais “pro-poutine”!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.