25 C
Canada
Wednesday, May 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Fin du ramadan 2023, voici des pistes précises

Togo–Fin du ramadan 2023, voici des pistes précises

La date exacte de la fin du ramadan, marquée par l’Aïd el-Fitr, est sujette à plusieurs considérations dont notamment l’observation du croissant lunaire, car les institutions musulmanes se basent sur le calendrier hégirien fait de cycles lunaires. L’unique certitude sur cette date est qu’elle ne dépassera pas le samedi 22 Avril 2023; puisque le jeûne avait débuté le jeudi 23 Mars dernier.

Dans un communiqué publié par l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), celle-ci indique que « le vendredi pourrait être le jour où le croissant sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé car la lune se couchera à 20 h 49 mn, soit 1h 19 mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 1j 16h 37 mn et sa surface éclairée sera de 3.24% ». Toutefois l’ASPA se garde de se prononcer précisément sur la date de l’Aïd el-Fitr.

En France, il semblerait que le Conseil théologique musulman aurait fixé la date au vendredi 21 Avril 2023 sur la base des calculs astronomiques. Toutefois, il revient aux fédérations musulmanes de se réunir à la Grande Mosquée de Paris ce jeudi 20 Avril pour déclarer officiellement le jour de la fête de la rupture du jeûne.

Au Togo, aucune réaction officielle des responsables de la communauté musulmane. Pour l’heure, les supputations vont bon train sur la durée du prochain week-end. Sera-t-il spécialement long, avec un vendredi férié ? Ou plutôt fatigant, puisque les festivités du ramadan peuvent s’étaler sur 72 heures dans les familles musulmanes.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.