La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), qu’on croyait disparue, est remise sur pied par un nouveau bureau conduit par Paul Missiagbéto, Conseiller du président du MPDD. Ce dernier reprécise le fer de lance de cette DMK qui se résume en le contentieux électoral de février 2020 qui, semble-t-il, devrait rester l’unique préoccupation de l’opposition togolaise.
Le philosophe français, Paul Valery dans son ouvrage « Mauvaises pensées et autres » écrivait ceci : « L’histoire n’enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout ».
Pourtant, difficilement certaines personnes arrivent à voir clairement les exemples contenus dans l’histoire. Et le moins qu’on puisse, c’est que la DMK semble totalement ignorer l’histoire politique du Togo sous la gouvernance de l’unique parti politique qui a pris en otage le pays depuis plusieurs décennies.
Depuis les dernières élections présidentielles au Togo, la DMK (dans sa version dirigée par Mme Brigitte Adjamagbo) s’est embourbée dans des revendications qui ne font ni chaud ni froid au pouvoir « Unir ». Elle réclame la restitution du fauteuil présidentiel à son candidat Kodjo Agbéyomé et le retour des exilés politiques sans pour autant établir un cadre officiel de dialogue avec Faure Gnassingbé et son gouvernement. D’ailleurs, est-il possible à la DMK de discuter avec un gouvernement qu’il ne reconnait pas ?
Avec la désertion des principaux partis politiques de la DMK, sa version restante continue de proclamer haut et fort cette mission sans pour autant dire clairement ses moyens d’action. Cependant, il faut rappeler à cette DMK qu’aucun contentieux électoral n’a jamais abouti à une victoire de l’opposition au Togo.
En plus, ce combat qu’actualisent Paul Missiagbéto et consorts n’est pas nouveau. Les Togolais qui ont déjà assisté à ce genre de contestation, ont encore en mémoire les marches politiques hebdomadaires organisées dans le temps par un parti politique d’opposition pour réclamer la victoire de son candidat aux élections présidentielles. Ces manifestations n’ont carrément rien donné. Comme on le dit vulgairement « comparaison n’est pas raison ».
Toutefois, beaucoup de Togolais se demandent comment cette DMK pourrait contraindre le pouvoir « Unir » à des discussions sur ses revendications.
A voir déjà la mine de ces pantins sur la photo, on peut en déduire qu’il s’agit d’une horde d’opportunistes irresponsables qui prennent leurs phantasmes surréalistes et morbides pour la réalité.
On se demande ce que le Togo et son peuple ont fait au bon Dieu créateur pour que de tels piteux quidams (à commencer par Faure Gnassingbé) cherchent toujours à parler en notre nom!
Mon Frère ou ma Sœur tu as pleinement raison.
Le régime RPT-UNIR-FAT est tellement machiavélique que toute action ou revendication ne leur dit rien. Le mieux à mon humble avis est de sortir de l’idéalisme et de faire face aux réalités. Je pense que la DMP a compris cela et tous nos vœux est qu’elle parvienne à ses fins pour le bonheur du Togo.
Pour la DMK je me demande comment elle parviendra à ses fins si le mec qui a usurpé le fauteuil présidentiel a déjà fait 3ans des 5 ans et y est solidement assis avec le soutien des FAT dont il a le total contrôle.
Pour moi ils sont dans l’utopie à moins qu’ils aient une force armée pour équilibrer les forces.
Toi la tu pathogens partout,il y a de cela un an que toi et vos menteurs de DMK faisaient rêver certains idiots de togolais.Aujourd’hui ou la vérité commence à frapper la porte vous voilà la queue entre vos jambes comme un chien qui fuit son rival.Écoutez votreDMK comptait sur certains éléments de l armée pour renverser la tendance,nous ne dormions point ,vous avez vu n est ce pas qu on a commencé à mettre la main sur eux , et on change de langue .Le temps nous le dira ,le vrai vainqueur de l élection 2020 dèfèè
Hihi notre chihuahua 🐕 gnassional ouvre encore sa gueule et pourtant après plus de 50 ans de règne des Gnassingbé son village n’a même ni électricité, ni eau, ni hôpital et ni école. Pffffff