Togo–Les partis d’opposition entre s’unir ou se punir

Plusieurs partis politiques d’opposition se sont réunis, en ce premier trimestre de l’année 2023, en congrès ordinaire comme le prévoient leurs statuts. Ces évènements ont presque tous abouti à des conclusions appelant l’opposition s’unir contre le pouvoir exercé par « Unir », parti au pouvoir.

Que ce soit du côté des Forces Démocratiques pour la République (FDR) ou encore de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), les dernières déclarations semblent indiquer une nécessité impérieuse de former une véritable alliance afin de contrer efficacement le camp présidentiel.

Le parti de Me Dodji Paul APEVON, aux termes de sa rentrée politique le 25 février dernier, avait indiqué qu’il faudrait une mobilisation générale de la classe politique togolaise ainsi que toutes les couches sociales dans un grand mouvement citoyen pour sortir le pays de la crise dans laquelle il est silencieusement plongé.

De même, en conférence de presse ce 31 mars 2023, le regroupement de partis politique sous la dénomination « Dynamique Monseigneur Kpodzro » (DMK) a appelé à une mobilisation générale. La DMK a précisé à cet effet : « Jeunesse togolaise, femmes, hommes, élèves, étudiants, syndicats, associations professionnelles, diaspora et classe politique, chacun de nous est appelé à un engagement patriotique pour enfin créer le pacte de la délivrance finale ».

Ce « pacte de la délivrance finale » est fortement similaire au « grand mouvement citoyen » que les FDR ont proposé en février dernier. Ce qui fait croire que l’opposition togolaise, dans le fond, est consciente de la nécessité de faire chemin ensemble dans une même direction. Vraisemblablement, l’éternel problème reste et demeure en la forme.

En attendant les conclusions des travaux du congrès du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) prévus pour les 29 et 30 Avril prochains, ces appels à la mobilisation générale ressemblent à un jeu de ping-pong entre la DMK et les FDR, chaque camp espérant de l’autre le premier pas.

Pourtant à en croire l’argumentation développée par ces partis politiques, un manque d’union de l’opposition ensemble avec d’autres couches sociales de la nation contre « Unir » reviendrait à un échec indéniable. On attend de voir la réaction de chacun.

9 thoughts on “Togo–Les partis d’opposition entre s’unir ou se punir

  1. Les appels de partis d’opposition pour l’union confirment seulement une chose: ils sont d’accord qu’ils sont actuellement en désaccord.

    Alors s’il faut répondre à la question dans le titre, je dirai à titre personnel qu’on est plus proche de la punition que de l’union. C’est le résultat de l’observation de ces dernières années. Le niveau de haine au sein de l’opposition est à son paroxysme. Je ne parle pas de mésentente. Ceux qui appellent à l’union ont le droit de le faire, mais personnellement je ne crois pas une seule minute à cette union entre des gens nourrissant la haine entre eux et le désir de “muscler” (montrer leurs muscles) lors des prochaines législatives pour montrer qui dans l’opposition est le meilleur parti (primus inter pares).
    Il ne faut pas demander à un enfant qui ne sait pas faire du vélo d’aller au marché à vélo. Il va laisser le vélo devant la porte et partir à pied, car c’est ce qu’il sait faire. Les partis de l’opposition iront aux élections car c’est ce qu’ils savent faire, en plus si ça peut leur permettre de manger un peu en gagnant des sous. Dans la désunion bien sûr.

    Mais ce qui est certain est que le changement fondamental au Togo ne viendra pas de ces élections.

    Le salut du Togo viendra d’un mouvement de libération national qui va reprendre l’initiative politique qui est plutôt actuellement à la main de UNIR. Il ne faut pas plus de 10 togolais pour organiser la libération du Togo. Mais il faut faire le lent travail de préparation du peuple, ce que personne ne veut faire! C’est-à-dire élever le niveau de conscience politique du peuple togolais. L’armée ne se recrute pas hors du peuple.
    Quand Mouamar Kadhafi lance sa révolution en Libye, il avait 27 ans (je n’étais pas né mais je me suis renseigné). Quand Thomas Sankara lance sa révolution au Burkina (Haute-volta) il avait 32 ans (j’étais très jeune). Quand JJ Rawlings fait sa révolution au Ghana, il avait 34 ans. Le point commun entre ces 3 hommes, ce n’est pas qu’ils étaient des militaires instruits. Car avant d’être des militaires instruits, ils étaient des hommes d’origine modeste bien sûr, mais ayant une conscience politique et animée par une volonté d’éradiquer la pauvreté, d’apporter un changement fondamental dans leurs pays.
    Les togolais savent ce qu’il leur reste à faire. Il ne faut pas espérer récolter là où on n’a pas semé.

    1. Cher Compatriote Akanga

      Merci infiniment pour cette profonde réflexion qui doit permettre aux uns et aux autres de continuer à prendre les Togolaises et les Togolais pour des idiots en leur demandant de faire continuellement un travail de Sisyphe électoral.
      D’aucuns viendront retorquer ici avec la litanie habituelle:
      “il ne faut pas laisser le boulevard aux seuls affidés du régime à l’âne-assemblée gnationale! Il faut conquérir petit à petit le pouvoir et les libertésss face à une dictature! Un tiens vaut mieux que deux tu l’aurais! ”
      Et patati et patata!
      En plus de ce discours défaitiste cyniquement servi par des politi-cons démagogues ultra-corrompus de toutes les couleurs depuis 1994, leurs talibans ultra-bouchés dans la tête aiment lancer à toute personne osant exprimer des observations objectives sur l’absurdité des élections truquées d’avance sous un régime de terreur et de corruption, les boutades suivantes:

      “Et toi, tu proposes quoi? Descends sur le terrain pour créer aussi ton parti!”
      (Comme si tous les Burkinabé, tous les Maliens, tous les Tunisiens, tous les Soudanais et bien d’autres Peuples en Afrique avaient créé chacun un parti politique avant de mettre fin au Régime de Terreur et de Corruption qui détruisait leur Peuple et leur Pays!)
      On se demande souvent si le Régime de Terreur des Gnassingbé a tellement abruti la majorité des Togolais, au point de ne plus même avoir un minimum de Bon Sens !
      Ce qui est sidérant est la Polémique idiote qu’ils entretiennent par réseaux sociaux interposés en se lançant mutuellement des calomnies et des diffamations mensongères entre clans rivaux (DMK versus ANC ou vice versa) …
      Encore plus sidérant est l’incapacité d’une véritable Intelligence organisationnelle citoyenne aussi bien au TOGO que hors du TOGO: Il y a une multitude d’Associations et d’Organisations de Togolais tant au TOGO que hors du TOGO, mais elles n’ont jamais été capables de faire (ensemble ou chacune de son côté) le vrai Travail de Préparation pyschologique du Peuple pour sa Libération!
      Ou bien ces Associations et Organisations préfèrent se mettre mutuellement les bâtons dans les roues car chacun veut coûte que coûte être la “première vedette” sur la scène, ou bien ce sont des affaires de sous, de cul et d’égo qui sapent la Confiance mutuelle pour permettre un Travail en équipe!
      Les quelques rares Associations citoyennes encore visibles sur la scène manquent cruellement d’Imagination et de Créativité, et préfèrent répéter mécaniquement les vieilles “recettes” qui ne peuvent plus ébranler ce Régime: “marches de protestation”, “meetings populaires de sensibilisation”, “conférende de presse” et patati et patata …
      Voilà pourquoi beaucoup de Togolaises et de Togolais désabusés préfèrent se taire depuis un certain temps ou préfèrent se mettre à l’écart de toute cette Cacophonie infernale et démagogique!

      K. Kofi FOLIKPO
      http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

      1. Comme à son habitude, le machin truc débile appelé K. Kofi FOLIKPO se met à vibrer automatiquement dès que la musicalité de certains mots tintent à ses oreilles de féticheur! Il n’a rien compris et ses élucubrations ne sont que broderies d’ivrogne!

        1. Sale avorton agon machin
          Je t’ai déjà dit et répété à maintes reprises que ton métier oisif de “semeur de zizanie” sur internet pour le compte du régime moribond de Lomé n’a pas d’avenir et qu’il faut songer à présent à faire quelque chose d’utile.
          Mais comme la bouse de vache totalement avachie qui te sert de cerveau est déjà esquintée par la “poudre blanche” et par le whisky, tu es incapable d’appliquer cette maxime cardinale du “Carpe diem” ….
          Fais au moins l’effort de ne pas polluer ce site en permanence avec tes étourderies de sale avorton!
          Nous sommes ici pour un débat citoyen constructif et de haut niveau.

          K. Kofi FOLIKPO
          http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

    2. On vous dit que votre histoire officielle du TOGO est truffée d’inexactitudes et approximative les origines réelles et les zones d’ombre qui constituent la naissance boiteuse de ce pays. Vous êtes nés paresseux y compris les fameux historiens qui peuplent vos mouvements, politologues depuis des contrées lointaines, vous n’êtes pas patriotes. Ce que vous recherchez c’est créer le désordre et vous replier dans vos pays d’accueil avec vos discours soporifiques irresponsables.

      Une personne censée y compris militaire ne se prêtera à votre révolution d’intellectuels perdus en rase campagne.

      Des partis politiques squelettiques, familiaux, un agrégat d’opportunistes bruyants. Un autre phénomène apparu dans l’histoire récente du TOGO est “diaspora”, (en réalité le grand remplacement), terme né après les année 90 engendré par la paupérisation et l’émigration comme arme politique. Avant les togolais partants étaient des stagiaires ou étudiants et rentraient après leur aguerrissement.

      Les KHADAFI, SANKARA… vivaient dans des frontières sûres avec une Histoire léguée claire, est-ce le cas chez vous avec un territoire morcelé, non revendiqué, (TOGO britannique), alors que le jeune État avait des atouts. Traversez les frontières de ce pays et aller vendre la genèse de la terre de vos fameux aïeux on verra quel nationaliste de la trempe de NKRUMAH, JOMO KENYATTA… chose curieuse certains parmi vous encensent les djihadistes, “ennemi du pouvoir mon ami”.

      Une certaine intelligentsia est la PLAIE béante de ce pays par la recherche de gain facile à tout prix, ils sont de tous les bords. Le salut viendra de la RE-VISITATION du passé RÉEL de ce bout de terre sans complaisance aucune.

      1. Le salut viendra de la RE-VISITATION du passé RÉEL de ce bout de terre sans complaisance aucune.” (dixit le vieux cancre aux multiples pseudos caché derrière “Fin analyste”)

        Et si sale cancre commençait déjà à faire ici “sa RE-VISITATION du passé RÉÉL” pour éclairer amplement l’Opinion publique?
        Qu’est-ce qui l’empêche de livrer en toute Objectivité “sa part de Vérité historique” sur le TOGO naissant?
        Et puis où est le rapport entre le “TOGO britannique” rattaché à la Gold Coast pour former le Ghana en 1957 et l’instauration par les médiocres français du violent Régime néocolonial de Terreur, de Corruption, de Spoliation et de Prédation à la tête de ce qui s’appelle aujourd’hui le TOGO?
        Est-ce parce que le “TOGO Britannique” n’a pas été revendiqué par jeune la République du TOGO que les médiocres français ont assassiné Sylvanus Olympio pour installer des médiocres comme Nicolas Grunitzsky et les Gnassingbé au pouvoir depuis les années 1960?
        On dirait que ce vieux cancre boit son Sodabi par les narines!
        Pouah!

        K. Kofi FOLIKPO
        http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

        1. On le savait, l’autre tonneau vide bruyant bec ouvert viendra mettre son grain de sel. Des interrogations sont posées, courage fuyons avec des arguties accusatoires et farfelues. Vous comprendrez vos maux à la fin du monde.

          Le TEMPS est l’autre nom de la VÉRITÉ qui vous enseignera les origines de votre MAL-ÊTRE !!

          Ne reviens pas, il n’y aura pas de réponse à un dévergondé!

          1. Le minimum d’intelligence que ce vieux cancre aurait démontré est de fermer son sale groin de sanglier s’il n’a pas de réponse objective et cohérente aux questions formulées dans l’article ou dans les débats sous l’article!
            Il pouvait ainsi au moins éviter de polluer inutilement le débat ici, car sa place est plutôt dans un cabaret de Sodabi!

            K. Kofi FOLIKPO
            http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  2. Le plus important est la neutralite de l’armee tribale et la Société prive de Faure la CENI..C’est les deux institutions l’armee et la CENI qui sont les acteurs de la confiscation du pouvoir par la fraude et la violence..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *