Togo… Que voulons-nous?

Il nous faut clarifier les choses, et nous en avons la capacité et le devoir… Ces temps de confusion y sont propices, de surcroît. Allons-y… Clarifions les choses!

Un principe de base, inaliénable et infalsifiable, pour qui connaît le Togo est que : malgré toutes les forfaitures et les fioritures du régime, les Togolais n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ne le diront pas plus dans une élection malsaine, insincère, inappropriée et quasi alimentaire, si cette élection n’est tout simplement que corruptive des individus et de leurs instances partisanes.

Entendons-nous bien… Toutes les élections n’ont pas la même signification, selon que le régime soit démocratique ou dictatorial, parlementaire ou présidentiel; et jamais les élections n’ont la même portée stratégique à l’intérieur du même régime, que cette élection soit municipale ou régionale, sénatoriale, législative, présidentielle. En tout temps, il est primordial de savoir avec une minutie chirurgicale de quelle élection l’on parle, dans quel régime, dans quelles conditions et pour quelle stratégie originale.

Alors… Où en sont les Togolaises et les Togolais, piégés comme ils sont, par une indignité dictatoriale qui n’en finit pas de finir d’elle-même, par lucidité ou par perspicacité? Tout naturellement, il s’agit de réhabiliter la République et restituer une Éthique qui ressemble et rassemble les citoyens. Oui, une Éthique de la République, exemplaire, est absolument nécessaire à la renaissance du Togo; c’est là où en sont les Togolais.

Le Togo possède un modèle exceptionnellement vivant et pertinent, inachevé dans son implantation, mais un modèle étonnamment riche, abondamment historique, reconductible, inspirant et visionnaire. Le Modèle Sylvanus Olympio est justement un alliage de Vision et de Valeurs. Ce modèle infalsifiable reste à portée de main pour une Stratégie gagnante face à la situation labyrinthique actuelle du Togo.

Les Togolais ont grand besoin de Vision et de Valeurs, comme d’autres avaient eu besoin du Pain et des Roses, à une époque donnée, pour leur émancipation des situations tout aussi difficiles et pénibles, parfois inextricables et embrouillées.

Que voulons-nous aujourd’hui au Togo? Rien que de la Vision et des Valeurs. Des valeurs ajoutées à l’effectivité d’une vision qui incarne le changement, lequel changement commencera seulement par la fin du régime violent et oppresseur du Togo. Au Togo, la réflexion a largement abouti, il y a bien longtemps d’ailleurs; il s’agit maintenant de faire la démonstration de disposer du courage nécessaire pour sortir de la paresse d’agir et de la peur de réussir; il s’agit bien de joindre le bon acte à la réflexion qui a duré depuis des décennies. Il s’agit de passer à l’acte de changer le Togo, ici et maintenant.

Que voulons-nous aujourd’hui au Togo? La rupture… L’intelligence de la rupture qui n’est autre chose que la capacité constante d’éviter les tromperies récurrentes ainsi que les louvoiements de la dictature, et ne s’employer qu’à transformer le Togo en une permanente Absurdistan : un pays qui n’a de Constitution et d’autres lois que les seuls désirs de jouissance de pouvoir d’une seule personne. Cette personne, de temps à autre, invente des leurres électoraux pour appâter différents types d’affamés.

Que voulons-nous véritablement POUR le Togo? La Stratégie… L’intelligence de la Stratégie, c’est tout le contraire des incessantes improvisations de ceux-là mêmes qui prétendent vouloir le changement politique. La Stratégie n’est autre chose que la capacité constante d’éviter les tromperies récurrentes ainsi que les détours électoraux distributifs de récompenses. La Stratégie c’est l’intelligence de choisir son chemin ainsi que les conditions gagnantes qui s’y associent : la vraie “Stratégie du Peuple” togolais !

Ce n’est donc pas du sang qui coule dans les veines des Togolaises et des Togolais, en ce moment de leur histoire. C‘est une rivière de changement, indétectable et indestructible, insonore et insondable, inarrêtable et impénitent ; c’est l’envie inapaisée de recouvrer la Dignité, la Fierté ainsi que la République perdue. C’est tout cela qui requiert une véritable “Stratégie du Peuple”.

Il est d’ailleurs plus aisé de rassembler autour d’une approche conçue pour le salut du Peuple que de s’assembler autour du prochain feu allumé par l’oppresseur-pyromane du Peuple togolais aidé du conglomérat des Adowuinon, des brûleurs de rêve et autres planteurs de couteau professionnels. L’audace d’une “Stratégie du Peuple” c’est cette force d’avancer ainsi que l’agilité de tenir sur une monture fiable, à vitesse progressive, sur une route à quatre étapes que l’on aura tracée soi-même : la Diaspora d’abord, le Terrain ensuite, le Changement après, la Transition enfin. 

Rien de sérieux n’est plus possible sur le Terrain, au Togo même, en dehors des seuls intérêts du régime, des manifestations publiques jusqu’aux rencontres privées à vocation politique. Le simple bon sens demande que toute approche stratégique sérieuse s’organise et se renforce dans la Diaspora avant d’exercer une influence réussie sur le Terrain. La Diaspora est prépondérante désormais; elle n’est pas exclusive. Regroupons autour de cette Diaspora des moyens financiers, humains et relationnels.

De nombreuses diasporas ont emprunté ce détour judicieux pour atteindre leurs objectifs de changer leur pays : des Indiens aux Basotho, des Juifs aux Rwandais, aux Turcs, etc. Le Benin aurait-il changé sans la pression constante de sa diaspora sur Mathieu Kérékou, sans le lien privilégié entre Mgr Bernardin Gantin en Italie et Mgr Isidore de Souza au Bénin ? La question se pose pour le Togo également : la Diaspora togolaise ne devra-t-elle pas prendre toute la mesure de la situation sur le Terrain, et agir en conséquence en prenant le devant de la “Stratégie du Peuple?”  Nous sommes nombreux à en être convaincus… La “Stratégie du Peuple” s’impose.

La réponse définitive, utile et stratégique, est dans l’acte du Togo que nous, chaque Togolaise et chaque Togolais de la Diaspora, saurons poser à partir du 27 avril 2023. Ensemble… Changeons le Togo !

PSA

•18 avril 2023•

0 thoughts on “Togo… Que voulons-nous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *