Plus rien ne va à l’Union nationale des transporteurs routiers du Togo (UNATROT). Le syndicat peine à sortir de la crise dans laquelle l’ont plongé les premiers responsables depuis l’ancien bureau jusqu’à l’actuel. L’actuel président Sena Fombo est accusé de gérer l’organisation comme son épicerie, sur fond des « pratiques mafieuses ».
C’est devant la presse ce jeudi 27 avril 2023 à Lomé que les membres de l’UNATROT, les membres du groupe des transporteurs, signataires des accords de novembre 2022 ayant porté à sa tête, et par consensus, Sena Fombo, ont révélé les grands maux qui minent actuellement leur organisation. Ils pointent du doigt le sieur Sena Fombo.
Ce dernier « élu par consensus » en novembre 2022 suite à la signature des accords, était censé redorer le blason de l’organisation qui traverse une crise depuis plusieurs années, à cause de la gestion opaque des affaires par l’ancien président Amah Marcelin. Mais tristement, son arrivée à la tête de l’UNATROT n’a rien changé. Au contraire, le syndicat est davantage plongé dans cette crise. Le sieur Fombo est accusé d’être de mèche avec son prédécesseur et de poursuivre ses mauvaises pratiques.
Nombreux griefs sont portés contre lui, notamment violation de l’accord de novembre dernier, absence de consultation de la base, défaut de rencontre avec les groupes signataires, pas de convocation d’assemblée générale ou de congrès extraordinaire pour la prise des grandes décisions, absence de contact physique avec les transporteurs, pas de délivrance de carte aux membres comme convenu…. « La mauvaise gestion qui était là avec l’ancien Président (Marcelin Amah, Ndlr) continue et s’accentue d’ailleurs », dénonce Idrissou Souguite, membre du groupe des transporteurs, signataire des accords de novembre 2022.
Le président Fombo accusé de gestion mafieuse de l’UNATROT n’a pas hésité à mettre en détention son premier vice-président, Jean Homeku et son trésorier Aziz Dermane pour une affaire de fabrication de faux tickets. Et pourtant, lui aussi en fabrique.
« Il a fait confectionner de nouveaux tickets pour un montant que lui seul connaît, dans une opacité totale. En violation des textes régissant notre syndicat, il a changé le logo de l’UNATROT figurant sur les tickets. Logo que nous avons adopté depuis bientôt 60 ans. Aujourd’hui, on retrouve deux types de tickets dans le circuit dont celui confectionné par l’ancien président Amah Marcelin. Nous avons déjà eu à dénoncer les ingérences outrancières de ce dernier dont le seul objectif est de toujours avoir la main mise sur la vente des tickets de l’UNATROT. Nous voudrions rappeler que les transporteurs ne peuvent pas toujours continuer de payer des tickets pour que des individus se remplissent les poches dans une impunité totale. Depuis l’instauration de la vente de ces tickets dont les revenus sont censés venir en aide aux transporteurs en difficulté, aucun transporteur n’a jamais bénéficié d’une quelconque aide venant de l’UNATROT dans ce sens. Nous ne pouvons pas accepter l’existence d’une telle organisation mafieuse qui pille les transporteurs et l’Etat Togolais », poursuit Idrissou Souguite.
Actuellement, ce sont deux types de tickets qui se retrouveraient dans le circuit dont le sien comportant l’image d’une semi-remorque et celui confectionné par son devancier au poste et qui comporterait des images de trois camions (15 places, 10 tonnes et semi-remorque). Ces tickets coûtent entre 2000 F, 5000 F et 25 000 à 50 000 F à chaque chargement, apprend-on. C’est donc une affaire de gros sous.
Ces transporteurs qui fustigent la « gestion calamiteuse », « les dérives inadmissibles » et « les pratiques mafieuses » de leur président Sena Fombo, en appellent simplement à la justice pour se saisir de cette affaire.
« Nous exigeons que la justice puisse se saisir de cette affaire afin que la lumière se fasse sur cette gestion calamiteuse de l’actuel bureau de l’UNATROT. Nous avons porté plainte contre le président Fombo Sena pour violation des accords ayant conduit à sa nomination. Une seconde plainte a été également déposée pour modification unilatérale du logo de l’UNATROT. Nous tenons enfin à remercier le ministre des Transports pour son intervention dans la crise. Nous l’encourageons à poursuivre ses efforts pour une sortie de crise définitive. Il y va de la santé du secteur des transports dans notre cher pays le Togo », a conclu M. Idrissou.