25 C
Canada
Thursday, April 18, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Une nouvelle campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires annoncée

Togo- Une nouvelle campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires annoncée

A moins d’un changement de programme, une nouvelle campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires à imprégnation durable (MID) se tiendra cette année au Togo. L’information a été livrée aux journalistes, ce vendredi 28 avril 2023 à Lomé, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

Si les dates exactes ou périodes  retenues ne sont pas encore communiquées, il faut néanmoins retenir que ladite campagne devrait avoir lieu dans les deux premières semaines du mois de juillet prochain. Il s’agit de la 5eme campagne nationale de distribution de MID, dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme au Togo. Elle permettra de distribuer les moustiquaires à tous les ménages du pays à raison d’une par couchette.

Nécessité de communiquer sur la campagne avant, pendant et après

Pour que cette nouvelle campagne soit une réussite, le gouvernement veut miser sur la communication. Le briefing organisé vendredi par le PNLP avec la presse s’inscrit dans cette perspective. Il était question de renforcer les capacités des hommes de médias et les points focaux promotion santé sur la campagne de distribution de MID 2023 au Togo, leur expliquer le contexte, la justification et les objectifs, recueillir leurs propositions pour plus de mobilisation des communautés autour de l’opération.

« Pour que cette campagne soit une réussite, il faut accentuer la communication avant, pendant et après. La rencontre d’aujourd’hui avec la presse, c’est pour trouver les voies et moyens pour l’atteinte de nos objectifs. Une chose est d’avoir la moustiquaire, une autre est de l’utiliser. C’est pour cela que votre communication sera d’une grande utilité, ceci afin d’assurer la réussite de la  campagne à travers une adhésion sans faille de la population », a déclaré Mme Perpétue  Ahoefa Djossou, responsable de la prévention au PNLP.

Stratégie retenue

Le dénombrement et la distribution des moustiquaires se feront simultanément dans les ménages. « Cette année encore, nous allons adopter la stratégie porte-à-porte, c’est-à-dire que les agents distributeurs vont passer de ménage en ménage pour faire le dénombrement et distribuer en même temps. Ça se fera simultanément », a ajouté Mme Djossou.

Notons qu’au Togo, le paludisme est une maladie prioritaire en raison de la morbidité et de la mortalité élevées qui y sont associées. Le nombre de cas confirmés de paludisme en 2021 donne des taux proportionnels de 32% en soins externes dans les formations sanitaires, 64% au niveau communautaire, 20% des hospitalisations et 8% des décès (Rapport PNLP, 2021).

Des avancées louables sont toutefois à noter avec l’appui des partenaires. En effet, selon le rapport mondial 2021 sur le paludisme, l’incidence du paludisme a régressé de plus de 40 % entre 2015 et 2020 et la mortalité de près de 50 % sur la même période. Aussi la mortalité spécifique due au paludisme est-elle passée de 0,3% en 2011 à 0,12 % en 2018. De 2017 à 2021, la létalité est passée de 4% à 2,08 % (Rapports PNLP).

Source: Le Tabloïd Togo

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] l’ensemble du territoire togolais. D’ailleurs, une cinquième campagne de distribution de moustiquaires à imprégnation durable (MID) est en cours. Mais la question qui se pose est la suivante […]

trackback

[…] La campagne va  démarrer ce vendredi à l’issue d’une cérémonie à Yoto (région Maritime). Il s’agit de la 5è opération du genre, organisée tous les 3 ans sur toute l’étendue du territoire. […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.