25 C
Canada
Wednesday, April 17, 2024
Accueil PAYS International Allemagne-Du camp des réfugiés au cabinet ministériel : Le conte de fée...

Allemagne-Du camp des réfugiés au cabinet ministériel : Le conte de fée pour la Germano-Malienne se poursuit

Il y a à peu près deux ans nous racontions la pathétique histoire d´Aminata Touré; cette jeune Malienne née dans un centre de demandeurs d´asile dans le nord de l´Allemagne, devenue plus tard ministre dans le gouvernement régional du Schleswig-Holstein. Son histoire ressemble justement à un conte de fée; elle ressemble à ces histoires, difficilement réalisables, racontées le plus souvent dans les romans d´aventures. Si les parents de notre héros du jour avaient raconté qu´ils quittaient le Mali, leur pays d´origine, en 1992, qu´ils iraient en Allemagne où leur fille Aminata viendrait au monde la même année, et que trente (30) ans plus tard, le 26 juin 2022 précisément, elle y deviendrait ministre dans un gouvernement régional, tout le monde aurait ri et les aurait pris pour des fous.

Pourtant, c´est aujourd´hui le destin qui est celui de la belle Malienne qui a su tracer sa voie, à force d´intelligence, de courage, de persévérance et de confiance en soi, et qui fait la fierté des Africains d´Allemagne.

Rappel:

Comme nous le signalions à l´époque, Aminata Touré vit le jour le 15 novembre 1992 à Neumünster, une ville située dans le nord de l´Allemagne, dans le Land Schleswig-Holstein, à une soixantaine de kilomètres de Hambourg. Ses parents y étaient hébergés après être arrivés du Mali et demandé l´asile politique. Elle obtint le baccalauréat (Abitur) en 2011 et étudia les sciences politiques et la littérature française à la Christian-Albrechts-Universität de Kiel (capitale du Land Schleswig-Holstein). Pendant ses études, elle passa l´année universitaire 2013/2014 à la Universidad Complutense de Madrid, en Espagne. De 2014 à 2017 elle effectua un job d´étudiante qui avait consisté à être l´assistante personnelle pour la députée du parlement allemand, le Bundestag, de Luise Amtsberg du parti des Verts, DIE GRÜNEN.

L´engagement politique et bénévole d´Aminata Touré commença quand elle était encore sur les bancs de l´école, dans le comité des élèves et comme porte-parole dans le projet (SORSMC), École sans Racisme, École avec Courage, et continua pendant ses années d´études. À l´université elle était guide dans le projet de la communauté turque pour les enfants issus de l´immigration. En 2012 Aminata devint membre et porte-parole dans la jeunesse du parti des Verts à Kiel. Elle décide la même année de devenir membre à part entière du parti des Verts BÜNDNIS 90 /DIE GRÜNEN. Elle était porte-parole de 2013 à 2017 du groupe de travail chargé des problèmes d´immigration. De 2016 à 2017 la Germano-Malienne était la première responsable dans le bureau exécutif de son parti les Verts dans le Land Schleswig-Holstein. Le 29 juin 2017, quand Madame Monika Heinold entra dans le nouveau gouvernement régional comme ministre des finances, Aminata Touré prend sa place au parlement, où elle est chargée des problèmes d´immigration, de l´anti-racisme, des femmes, de l´égalité des genres, de la politique-controverse (Queer-Politik),de la religion, ainsi que de la prévention des catastrophes et des services de secours.

Elle y était également membre de la commission des affaires intérieures et juridiques, ainsi que membre-adjoint de la commission des pétitions. Le 28 août 2019 elle devient vice-présidente du parlement du Land Schleswig-Holstein. Aminata Touré devint alors la première Afro-Allemande et la plus jeune vice-présidente d´un parlement en Allemagne. Après sa nomination comme vice-présidente, le magazine „Stern“ titra: «Feministisch, jung und schwarz (féministe, jeune et noire.) Aminata Touré est un shootingstar du parti Des Verts». Et quand le 29 juin 2022 elle est nommée ministre des Affaires Sociales, de la jeunesse, de la Famille, des personnes âgées, de l´intégration et de l´égalité des chances, notre jeune soeur Aminata est alors la première Afro-Allemande et plus jeune ministre dans l´histoire de l´Allemagne. Ayant grandi comme fille de réfugiés, elle n´hésite pas à parler ouvertement de son passé et de ses expériences avec le racisme quotidien. Dans le magazine cité plus haut Aminata Touré décrit pourtant les deux faces de la médaille, avec cette histoire pour corroborer ses idées: quand elle était petite et alla un jour avec sa grande soeur pour acheter des bonbons, un homme adopta un comportement raciste envers elles en les insultant et en crachant dans leur direction. Mais un autre homme s´était tout de suite arrêté avec sa voiture pour prendre leur défense.

Dans une interview dans l´hebdomadaire de gauche, die „TAZ“, Aminata Touré évoque les problèmes que les demandeurs d´asile avaient en Allemagne dans les années 90. On va à l´école et on ne sait pas si le séjour sera prorogé le lendemain ou non. On vit dans la peur permanente d´être renvoyé dans un pays qu´on n´a jamais vu, et de devoir quitter le lieu où on est né et qu´on considère comme chez soi. Ça marque une personne.  Ayant donc vécu dans son enfance un tel harcèlement quotidien avec ses parents, avant de devenir ce qu´elle est aujourd´hui, Aminata Touré, en tant que ministre, continue à s´impliquer pour les droits d´enfants de réfugiés, afin de leur faciliter la tâche pour une meilleure intégration en Allemagne. À l´occasion d´une rencontre des ministres de l´intégration à Wiesbaden, Aminata Touré donne une interview à la radio Norddeutscher Rundfunk (NDR) où elle dit attendre du chancelier Olaf Scholz, lors du sommet sur l´immigration prévue pour le 10 mai prochain, des promesses fermes de financements en direction des Länder (états) de la part du gouvernement fédéral. Autrement, il serait difficile de venir à bout des grands problèmes liés à l´hébergement des demandeurs d´asiles et à leur intégration. Pour elle, les autorités allemandes ne devraient pas continuer à réagir de façon ponctuelle, mais il devrait plutôt y avoir une stratégie globale afin de pouvoir juguler les grands défis liés au plus grand nombre de réfugiés qui seront de plus en plus nombreux à arriver en Allemagne.

Aminata Touré qui aura 31 ans en novembre prochain, adore les tresses africaines. Elle est mariée à Monsieur Joschka, également un homme politique du parti des Verts, attaché de presse au ministère de l´environnement du même gouvernement régional.

PS: L´Allemagne est un état fédéral constitué de 16 états (Länder). Chaque état (Land) dispose d´un gouvernement et d´un parlement. Berlin, Hambourg et Brême font figure d´exception en étant des villes-états qui ont à la fois le statut de ville et de Land. Schleswig-Holstein dont la capitale s´appelle Kiel, et où Aminata Touré est ministre, se situe à l´extrême nord de l´Allemagne, s´étend sur une suprficie de 15 800 km2 et compte environ une population de 2,9 millions d´habitants.

Bibliographie: Stern-online, Wikipedia.de, NDR (Norddeutscher Rundfunk)

Samari Tchadjobo

Allemagne

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.