25 C
Canada
Sunday, May 19, 2024
Accueil ACTUALITES Frontière terrestre : des Togolais réclameraient un village aux Béninois

Frontière terrestre : des Togolais réclameraient un village aux Béninois

Tchaboua. Cette localité située en territoire béninoise serait au centre d’une dispute avec son voisin de l’Ouest, le Togo.  

« Dans la commune de Bassila, précisément dans l’arrondissement d’Aledjo, un territoire divise le Bénin et le Togo. Il s’agit du village Tchaboua, occupé paisiblement jusque-là par la partie béninoise », rapporte Bénin Web Tv.

Selon le média béninois, la situation est telle qu’une « délégation togolaise a fait irruption dans le village de Tchaboua », protestant « l’appartenance de ce village » au Bénin. Lire l’article ici. https://beninwebtv.com/frontieres-des-togolais-reclament-un-village-dans-le-nord-du-benin/ Cette source n’a donnée aucune détails sur la délégation, dont elle fait mention.

Des faits confirmés par le Directeur de l’Ecole primaire publique (EPP) Tchaboua au Maire de Bassila, au Commissaire de police de l’arrondissement d’Aledjo, ainsi qu’au Commandant de l’Unité Spéciale d’Akaradè. Ils se sont rendus dans la localité, d’après toujours la source susmentionnée.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adjovi
Adjovi
May 27, 2023 10:39 am

Vous feriez mieux de vous organiser pour vous débarrasser de la dictature militaire des gnassingbés. Si vous cherchez le Bénin, c’est la guerre que l’on va vous servir. A bon entendeur.

Fin analyste !
Fin analyste !
May 27, 2023 11:33 am
Reply to  Adjovi

Voilà un bon héritier de ceux qui ont brader le Togo-britannique qui s’illustre. Vous êtes dans votre logique vous les opportunistes. Tu es mieux indiqué que ces compatriotes vivant cette réalité ?

On vous dévoilera un à un. Continuez à nous servir votre postulat de pseudo combattants démocrates ! Des égarés oui !

Goforward
Goforward
May 28, 2023 9:23 am
Reply to  Adjovi

Avec des réponses belliqueuses de ce type les guerres tribales ont de belles années devant elles.

Quelle tristesse de voir que les mentalités ne changeront jamais

Goforward
Goforward
May 28, 2023 9:21 am

Avec des réponses belliqueuses de ce type les guerres tribales ont de belles années devant elles.

Quelle tristesse de voir que les mentalités ne changeront jamais.

Yaya
Yaya
May 28, 2023 12:57 pm

Arrêter de donner d importance à ces frontières artificielles imposées par le colon pr nous divisé à l,ère ou la cedeao fait de nous mêmes citoyens de la même zone pourquoi donner d importance à ces frontières artificielles.nous sommes citoyens de la cedeao. Le n a oas besoin de faire la guerre pr ça et de se haïr ,que on laisse aux habitants de choisir la nationalité qu il veulent ou faire un référendum.j espère que ds quelques années la cedeao deviendra une fédération unique

trackback

[…] Togo et du Bénin dans la Commune de Bassila.En effet, il y a quelques jours, la presse béninoise a évoqué un incident frontalier entre le Bénin et le Togo autour du village Tchaboua dans la localité […]

trackback

[…] effet, il y a quelques jours, la presse béninoise a évoqué un incident frontalier entre le Bénin et le Togo autour du village Tchaboua dans la localité […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.