Frontière terrestre : des Togolais réclameraient un village aux Béninois

Tchaboua. Cette localité située en territoire béninoise serait au centre d’une dispute avec son voisin de l’Ouest, le Togo.  

« Dans la commune de Bassila, précisément dans l’arrondissement d’Aledjo, un territoire divise le Bénin et le Togo. Il s’agit du village Tchaboua, occupé paisiblement jusque-là par la partie béninoise », rapporte Bénin Web Tv.

Selon le média béninois, la situation est telle qu’une « délégation togolaise a fait irruption dans le village de Tchaboua », protestant « l’appartenance de ce village » au Bénin. Lire l’article ici. https://beninwebtv.com/frontieres-des-togolais-reclament-un-village-dans-le-nord-du-benin/ Cette source n’a donnée aucune détails sur la délégation, dont elle fait mention.

Des faits confirmés par le Directeur de l’Ecole primaire publique (EPP) Tchaboua au Maire de Bassila, au Commissaire de police de l’arrondissement d’Aledjo, ainsi qu’au Commandant de l’Unité Spéciale d’Akaradè. Ils se sont rendus dans la localité, d’après toujours la source susmentionnée.

0 thoughts on “Frontière terrestre : des Togolais réclameraient un village aux Béninois

  1. Vous feriez mieux de vous organiser pour vous débarrasser de la dictature militaire des gnassingbés. Si vous cherchez le Bénin, c’est la guerre que l’on va vous servir. A bon entendeur.

    1. Voilà un bon héritier de ceux qui ont brader le Togo-britannique qui s’illustre. Vous êtes dans votre logique vous les opportunistes. Tu es mieux indiqué que ces compatriotes vivant cette réalité ?

      On vous dévoilera un à un. Continuez à nous servir votre postulat de pseudo combattants démocrates ! Des égarés oui !

    2. Avec des réponses belliqueuses de ce type les guerres tribales ont de belles années devant elles.

      Quelle tristesse de voir que les mentalités ne changeront jamais

  2. Avec des réponses belliqueuses de ce type les guerres tribales ont de belles années devant elles.

    Quelle tristesse de voir que les mentalités ne changeront jamais.

  3. Arrêter de donner d importance à ces frontières artificielles imposées par le colon pr nous divisé à l,ère ou la cedeao fait de nous mêmes citoyens de la même zone pourquoi donner d importance à ces frontières artificielles.nous sommes citoyens de la cedeao. Le n a oas besoin de faire la guerre pr ça et de se haïr ,que on laisse aux habitants de choisir la nationalité qu il veulent ou faire un référendum.j espère que ds quelques années la cedeao deviendra une fédération unique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *