25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Politique Togo- Crise au CAR : Malgré tout, il y a une lueur...

Togo- Crise au CAR : Malgré tout, il y a une lueur d’espoir?

Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) lutte pour son existence en tant que parti politique de l’opposition. Si beaucoup prédisent sa prochaine disparition à cause de la nature de la crise qu’il traverse, certains, à l’instar de Togbui Dagban-Ayivon, pensent que la détestable situation pourrait changer.

Le parti des déshérités serait en voie de disparition. L’échec de son  assemblée extraordinaire élective de ces 29 et 30 avril derniers à Lomé est, selon certains observateurs, que la ligne rouge est franchie. Et qu’aucune solution à la crise qui le secoue depuis le décès de son « président-fondateur » le 30 mai 2020 à Clichy en terre française n’est possible dans le contexte actuel.

Faut-il pour autant céder au pessimisme ? Togbui Dagban-Ayivon, l’un des cadres de la formation politique à la couleur rouge, le principal pourfendeur de la « ouatchilisation » du CAR, estime que tout n’est pas encore perdu. « Je voudrais dire à l’opinion nationale de ne pas perdre espoir », invite-t-il.

Et la tête couronnée du quartier d’Adakpamé d’enchaîner : «  Nous avons perdu un combat, ce n’est pas toute la guerre. Ce n’est qu’un front que nous n’avons pas pu tenir, mais il y a beaucoup d’autres fronts. Aux militants, je dis de ne pas paniquer parce que le CAR ne va pas disparaître ».

En attendant l’hypothétique fumée blanche, le Comité d’action pour le renouveau continue son chemin de croix. Au grand dam de ses militants et sympathisants.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.