25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Dr Spieker à ses détracteurs : « Vous risquez de me voir...

Togo-Dr Spieker à ses détracteurs : « Vous risquez de me voir un jour à la tête de ce pays »

Les autorités chargées de l’organisation du recensement doivent montrer leur bonne foi. On ne va pas appeler les gens au recensement tout en faisant campagne sur les médias publics pour ça, et en même temps ne pas leur permettre de remplir convenablement ce devoir citoyen. Ça n’a aucun sens. D’où vient réellement ce dysfonctionnement?

Est-il lié aux machines ou aux hommes qui les utilisent ? Il est important que les autorités montrent leur bonne foi en organisant convenablement ce recensement si elles ne veulent pas que leur crédibilité dans ce sens soit entachée. Le bon déroulement des prochaines élections doit partir avec un bon départ du recensement. Il faut dire aussi que ce système de recensement avec l’obtention des cartes électorales n’est autre que le système hérité de la culture française, du colon français.

Quand je parle de la culture allemande, certains ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre parce que c’est Spieker qui le dit. En Allemagne il n´y a pas ce système de recensement pour avoir la carte d´électeur. C´est en France qu´on a cette tradition ou culture. C´est de cela que j’aimerais qu’on sorte pour emprunter la voie de la facilité, de la simplicité et de la modernité qu´est celle de l´Allemagne.

À la proche des élections en Allemagne, que ce soit fédérale, régionale ou communale, le service administratif de la ville envoie seulement un courrier à chaque citoyen dans lequel se trouvent la date de l´élection concernée, son numéro sur la liste des électeurs dans sa localité et le numéro de la salle où il ou elle doit voter. Tout est simple puisque tout le monde est déjà enregistré dans la localité où il réside c’est-à-dire à la mairie. La mairie a toutes les adresses de ceux qui résident dans sa commune. La France n´a pas cette culture d’enregistrer ceux résident dans sa commune. C’est une tradition en Allemagne. En Allemagne, ce courrier, on nous l’envoie à la maison deux semaines ou trois avant la date des élections. Personne ne va se déplacer pour aller se faire enregistrer quelque part sur la liste électorale.

Personne n’a une carte d’électeur en Allemagne. Tout ça fait partie de la culture allemande dont je ne cesserai  de vanter car c’est bon. Le système allemand a une longueur d´avance sur le système français dans beaucoup de domaines. Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître ainsi que de la discipline et de la rigueur allemande. Moi, j’aime la discipline.

Même le système politique et l’organisation des élections présidentielles est un coût dans le système français. Je prône toujours le système parlementaire au Togo. À la place du système présidentiel, ça nous fera faire beaucoup d´économie au Togo. C’est une pierre avec deux coups. On organise une seule élection pour les députés et en même temps pour choisir le chef du pouvoir exécutif qui est le Premier Ministre ou le chancelier au lieu de faire deux élections: présidentielles et législatives.

Ce système a aussi l´avantage du rapprochement des deux pouvoirs: législatif et exécutif. Ils collaborent bien dans l´intérêt du pays entre eux. Ce n´est pas que je vante le système allemand ou sa culture. C´est que c´est bon pour nous si on veut avancer. Prenons le cas de ce dysfonctionnement dans le recensement des compatriotes pour avoir la carte d´électeur. Ouvrez les yeux pour voir les choses en face. Tout ce que nous faisons au Togo dans le fonctionnement de l´administration, pensez-vous que c´est de notre culture? C´est de la culture française et ça ne marche pas. Il faut que mes détracteurs et activistes qui sont dans certains partis politiques de l´opposition (ce qui est d´ailleurs bizarre) le sachent puisque quand je parle de l´Allemagne et de sa culture, certains ne veulent pas l´entendre de cette oreille et m´attaquent sur mon nom.

 Moi, je ne cesserai de dire ce qui est bon pour notre pays. Certains sont là seulement pour insulter parce que c´est Spieker qui parle. Ils ne proposent rien si ce n´est pour insulter. Moi, je propose et je donne des idées. C´est ça,  faire de la politique.  Ceux qui critiquent mes idées parce que je porte le nom Spieker, n´y a-t-il pas des noms français au Togo? Ces noms-là aussi ne vous dérangent pas autant que mon nom allemand? Et Pourquoi?

Ce n´est pas le nom qui fait la politique mais l´homme qui le porte et ce que cet homme incarne et propose dans sa vision politique.

Le constat que j´ai personnellement fait à mon arrivée sur la scène politique au Togo depuis bientôt trois ans, c´est que certains militants des partis politiques et même leurs chefs, se sont montrés répulsifs à mon égard. Par peur de ne pas leur constituer une ombre ou les éclipser ou quoi ? Je ne sais vraiment pas. Pourtant quand j’étais en Allemagne et je ne suis encore rentré en politique au Togo, le contact était bien et toujours fraternel quand je rentrais à Lomé.

Cette attitude répulsive, je ne l’ai pas constatée du côté des militants du parti au pouvoir. Pour ça je leur donne du chapeau pour leur discipline. La preuve est que ceux qui m´attaquent souvent sur mon nom SPIEKER, ce ne sont pas les militants du parti au pouvoir qui le font mais les militants et activistes venant du camp des partis d´opposition.  Je n´ai aucun souci sur ce point venant du côté du parti au pouvoir. Pour cela je les remercie avec sincérité. Mais pourquoi ce n´est pas le cas du côté des partis de l´opposition? Je ne sais pas. Ont-ils peur de moi, de mon arrivée sur la scène politique, de ne pas les éclipser et constituer une ombre pour eux? Seuls eux-mêmes peuvent le savoir.

Si moi je vais me méfier aujourd’hui sur la scène politique au Togo, ce n’est pas du côté des militants du parti au pouvoir que je vais me méfier mais plutôt du camp de l’opposition dont je fais partie. Le Togolais est mauvais, envieux et jaloux. Je dois le dire car c´est mon constat vis-à-vis de certains militants des partis de l´opposition et même de leurs chefs. Je ne fais pas confiance. Leurs militants se cachent derrière des pseudonymes bizarres avec lâcheté pour m´attaquer sur mon nom que je porte quand je publie des articles sur le site IciLome alors qu’en même temps les noms français que les gens portent au Togo ne les dérangent pas. Ce sont des lâches, jaloux, envieux, haineux et que sais-je ?

Qu´ils veuillent ou pas, je suis là et j´y resterai et ils risquent de me voir un jour à la tête de ce pays, et si cela arrivait un jour par la volonté de Dieu et de nos aïeux, je serais plus enclin à collaborer dans l´exercice du pouvoir avec le parti UNIR que certains partis de l´opposition qui se sont montrés répugnants, jaloux, mauvais et méchants à mon égard. Par contre ce que je constate et déplore du côté du parti au pouvoir aussi, c´est leur manque de volonté pour mettre d´une manière irréversible et irrésistible le Togo sur la voie de la démocratisation. Ça va dans l´intérêt de notre pays et celui de son avancement.

Dr. Christian Spieker

Président de GERMANY IS BACK

18 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
18 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 10, 2023 9:50 am

La mairie a toutes les adresses de ceux qui résident dans sa commune. La France n´a pas cette culture d’enregistrer ceux résident dans sa commune. C’est une tradition en Allemagne. En Allemagne, ce courrier, on nous l’envoie à la maison deux semaines ou trois avant la date des élections. Personne ne va se déplacer pour aller se faire enregistrer quelque part sur la liste électorale.
Personne n’a une carte d’électeur en Allemagne. Tout ça fait partie de la culture allemande dont je ne cesserai de vanter car c’est bon. Le système allemand a une longueur d´avance sur le système français dans beaucoup de domaines. Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître ainsi que de la discipline et de la rigueur allemande. Moi, j’aime la discipline.” (dixit le machin Akoda Spieker)

On se demande comment ce cancre qui se dit “notaire” a pu faire des études supérieures en Droit avec une telle Nullité intellectuelle dégoûtante!
S’agit-il in casu de préférer un “système allemand” à un “système français” et vice versa, ou bien s’agit-il de concevoir un Système approprié répondant aux contraintes liées au contexte togolais?
Combien de Togolais peuvent recevoir aujourd’hui leur courrier par la poste à domicile comme cela se fait en Allemagne, en Suisse ou en France?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Malhonnête
Malhonnête
May 10, 2023 11:38 am

Tu souffres de la folie tu est vraiment folikpo. Va te faire soigner. En plus tu es malhonnête tu notes ton propre commentaire. C’est de la malhonnêteté.

Malhonnête
Malhonnête
May 10, 2023 11:48 am

Quel système togolais proposes- tu, comme la comparaison faite par Spieker t’énerve ? Propose quelque chose. Il ne suffit pas de dire des conneries et insulter (sans aucune éducation) ceux qui réfléchissent. Malhonnête. Va nu-pied.

Haineux
Haineux
May 10, 2023 11:58 am

Tu te ridiculises. Crée alors le système togolais dans tous les domaines. Connais- tu un pays qui n’ apprend pas chez l autre ?

novice
novice
May 10, 2023 1:02 pm

Comme tu fais mention de notaire dans ta saleté de message, je peux te dire aussi que dans ce domaine du notariat, c´est aussi le système francais qu´on a au Togo et cela crée des problèmes de la double vente des terrains. Tout ce dont on a hérité de la France comme système: politique, administratif, économique et monétaire, c´est de Bazar au Togo.Par exemple, en France la vente d´un bien immobilier fait en acte sous seing privé est valable comme au Togo et cela permet malheureusement au Togo au vendeur de mauvaise foi de revendre le même terrain plusieurs fois à d´autres acquéreurs. D´où les conflits de terrains devant les tribunaux au Togo. En Allemagne on ne peut jamais vendre un bien immobilier par un acte sous seing privé. Il faut recourir au Notaire en amont. Dans ce cas aussi l´Allemagne est en avance sur France dont nous appliquonas le système au Togo. Que tu veuilles ou pas, dans plusieurs domaines, la France ne peut pas égaler l´Allemagne.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 10, 2023 2:21 pm
Reply to  novice

@novice alias Akoda Spieker
On peut consentir que la Langue française ou la Langue allemande ne sont pas à la portée des nègres cancres de ton acabit. Et c’est pourquoi on fait toujours l’effort d’écrire ici en français facile.
Je te repose ma Question de Fond écrite en Français et te prie de nous donner une réponse claire et intelligente:

  • S’agit-il in casu de préférer un “système allemand” à un “système français” et vice versa, ou bien s’agit-il de concevoir un Système approprié répondant aux contraintes liées au contexte togolais?
  • Combien de Togolais peuvent recevoir aujourd’hui leur courrier par la poste à domicile comme cela se fait en Allemagne, en Suisse ou en France?

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Là-bas Lomé
May 10, 2023 12:45 pm

“Vous risquez de me voir à la tête de ce pays” A dit cet aliéné de Spieker ???
Jamais en tant que Spieker !!! Mais si un jour tu retrouves ta lucidité et tu reprends ton vrai nom qui est AKODA, tu as une chance d’être président du Togo et je peux même voter pour toi parce que j’aime certaines de tes idées comme RECUPERER LE TOGO BRITANNIQUE. On pourra faire une grande coalition pour chasser la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien, dirigée par l’énergumene toqué Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE.
Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Haineux
Haineux
May 10, 2023 2:12 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Regarde cet ignorant du Droit. C’est un autre cas ça. Tu penses que c’est un nom qu ‘on prend comme ça ? Qu’il est parti ramasser en Allemagne.? Ca provient du mariage. Si c’est ça tu vas attendre longtemps.

Là-bas Lomé
May 10, 2023 2:21 pm
Reply to  Haineux

Pfff quel con que tu es. Tu portes bien ton pseudo !!! Depuis quand un homme porte le nom de sa femme??? Toi et ton aliéné de soi-disant Spieker là, vous êtes pathétiques. Dans aucun pays du monde un homme porte le nom de sa femme. C’est la femme qui porte le nom de son mari !!! Même en Allemagne !!!

N'importe quoi
N'importe quoi
May 10, 2023 2:52 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Compatriote Là-bas Lomé tu as goutté à du chien? hihihihi
Tu sais, en Allemagne ici ça se fait sans que cela ne soit une obligation. C’est la raison pour laquelle je doute du patriotisme de notre halb Landsmann Spieker.

Moi je ne suis d’aucun parti politique de l’opposition mais je reproche ce changement de nom à queqlu’un qui se dit “patriotique” prêt à diriger le Togo. Un vrai patriote ne le ferait quelque soit les intérêts qui étaient en jeu. Je sais de quoi je parle.

Là-bas Lomé
May 10, 2023 3:52 pm
Reply to  N'importe quoi

C’est ça mon frère !!! S’il veut prendre un nom allemand, il n’a qu’à aller diriger l’Allemagne !!! Et pour info, pour tous ceux qui disent que j’insulte les gens qui mangent du chien, JE SUIS UN AUTHENTIQUE MANGEUR DE CHIEN ET FIER DE L’ETRE, mais je ne fais pas partie de la Kozah Nostra!! Mangeur de chien, ce n’est pas une insulte. Le Commandant Olivier Amah est un mangeur de chien mais il ne fait pas partie de la Kozah Nostra. Nwaaaa???

novice
novice
May 10, 2023 2:59 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Je t´apprends cela aujourd´hui. En Allemagne au moment du mariage, on explique aux futurs mariés ce qui est prevu par le droit allemand dans le port de nom par les futurs mariés. C´est un choix. La femme peut prendre le nom de son mari et c´est ce nom que les deux vont porter avec les enfants à naître. L´homme aussi peut porter le nom de sa femme et c´est ce nom que les enfants aussi vont porter. Ce cas est minoritaire. On peut faire le non composé aussi, c´est -à -dire ajouter le nom du mari à son nom si c´est la femme ou ajouter le nom de la femme à son nom si c´est le mari ou bien chacun des futurs époux peut garder son nom de famille même étant marié. Quand on ne connaît pas un domnaine´on ne s´y aventurie pas. Cancre.

Là-bas Lomé
May 10, 2023 3:55 pm
Reply to  novice

OK mais si ton Akoda veut renoer son nom togolais rt porter un nom allemand, en l’occurrence Spieker, il peut aller diriger l’Allemagne !! Cet aliéné et vendeur d’illusions N’A QU’À FOUTRE LA PAIX AUX TOGOLAIS.

El Niño
El Niño
May 10, 2023 9:19 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Connaissez-vous la chancelière Angela Merkel?

A sa naissance, cette femme est née Angela Kasner. Son nom de jeune fille fut changé en 1977 quand elle avait épousé Ulrich Merkel.

Question: Est-ce que Angela Merkel est allemande?

Kozah_Nostra, tu perds ton précieux temps a répondre a certains compatriotes ici. Suivez mon regard..

El Niño
El Niño
May 10, 2023 4:11 pm

‘En Allemagne il n´y a pas ce système de recensement pour avoir la carte d´électeur. C´est en France qu´on a cette tradition ou culture’ dixit: Spieker.

Cette assertion est complétement fausse. Tous les pays occidentaux font leur recensement nationaux aux 5 ou 10 ans. Le dernier recensement national allemand avait lieu en mai 2022 en pleine Covid19.

En réalité, la CENI devrait accepter toutes nos cartes nationales comme carte d’électeur. Pour ceux qui ne détiennent pas une carte, ces derniers doivent aller s’enrégistrer a un commissariat ou a une mairie.

Il y a des sujets qui fâchent. Le nom Spieker n’est pas vendeur pour ce politicien au Togo. N’en déplaise aux détracteurs sur ce site. Même Nicolas Sarkozy a gardé son nom hongrois pour être président de la France. Au finish, monsieur Akoda a choisi le nom Spieker par opportunisme et surtout pour faciliter l’intégration de ses enfants en Allemagne. Au Togo, le nom Spieker n’est pas a son avantage. J’en passe.

Il y a du bien dans tous les pays du monde. Tout n’est pas mauvais en France et tout n’est pas bon en Allemagne.

Éclaireur
Éclaireur
May 10, 2023 4:35 pm
Reply to  El Niño

Il faut savoir lire pour ne pas faire d amalgame . On parle de recensement pour avoir la carte d’électeur et non de recensement pour connaître le nombre de population dans un pays. En Allemmagne on ne vote pas avec la carte d’électeur mais en France, oui .

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
May 10, 2023 9:09 pm
Reply to  Éclaireur

@Éclaireur
il serait peut-être plus pédagogique de nous expliquer pourquoi certains pays comme la France, l’Inde, la Chine, le Togo, le Ghana, les États Unis d’Amérique et bien d’autres pays ont estimé nécessaire d’utiliser un système de Carte d’électeur (Voter ID Card ou Voter Registration Card en Anglais), tandis que d’autres pays tels que la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et autres organisent leurs élections sans Carte d’électeur!
Et il serait peut-être pédagogique de nous expliquer aussi pourquoi on ne parle jamais de Fraude électorale dans ces pays où il n’existe pas le système de Carte d’électeur!
Il ne suffit pas d’accuser les autres de faire un amalgame!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

El Niño
El Niño
May 10, 2023 10:18 pm

Bien dit. J’approuve a 100%.

Un bon politicien propose sans pour autant juger ou dénigrer les autres.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.