Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté, lundi, à l’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu.
Faure Gnassingbé faisait partie de nombreux dirigeants africains qui ont assisté à cette cérémonie tenue sous haute sécurité selon les médias locaux, d’autant plus que les organisateurs craignent des troubles qui pourraient être causés par les opposants qui contestent toujours la victoire de Tinubu.
L’homme de 71 ans a prêté serment en tant que président du Nigeria après avoir remporté l’élection la plus compétitive du pays depuis la fin du régime militaire en 1999.
Largement reconnu pour avoir remodelé le centre commercial nigérian de Lagos, M. Tinubu a éliminé un parti d’opposition divisé et un candidat tiers soutenu par les jeunes lors des élections de février.
Les candidats vaincus Atiku Abubakar et Peter Obi contestent sa victoire devant le tribunal, alléguant que le résultat a été manipulé.
Bola devient le 16ème président de la nation la plus peuplée d’Afrique, en remplaçant Muhammadu Buhari qui se retire à l’issue de ses deux mandats.