Togo–Faure Gnassingbé “cloue le bec” à ses adversaires

Le Chef de l’Etat togolais est réputé pour son mutisme face aux enjeux sociaux et politiques de sa nation. Les rares occasions où il prononce un discours sont souvent saisies par ses adversaires pour le prendre au mot et commenter abondamment ses propos. Mais la dernière sortie médiatique de Faure Gnassingbé n’a pas connu le même traitement.

Pour voir Faure Gnassingbé s’exprimer sur la situation socio-économique et politique du Togo, il faut attendre généralement le nouvel an ou encore la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du Togo. Et il est le plus souvent très attendu par les acteurs politiques, ceux de la société civile ainsi que les analystes et journalistes qui se donnent à cœur joie dans les interprétations et commentaires de son allocution.

Les Togolais ont en mémoire le fameux discours de Faure Gnassingbé du 26 Avril 2012, notamment la partie où il déclarait qu’il y a seulement une minorité qui s’accapare des richesses de l’Etat. Avec le traitement qui a été fait de cet aveu, le Chef de l’Etat togolais regrette certainement d’avoir prononcé cette phrase.

Ainsi, les Togolais languissaient du discours sur l’état de la nation annoncé sur le 26 avril dernier devant les députés. Mais Faure Gnassingbé en a décidé autrement en, est-il dit, innovant avec plutôt un entretien avec deux journalistes. Le déroulement de cet entretien a révélé une sorte de mise en scène où le Chef de l’Etat n’a jamais été « bousculé » sur les véritables sujets d’actualités qui intéressent les Togolais et qui aurait pu susciter de véritables débats au sein de la classe politique et sociale du pays.

Au final, Faure Gnassingbé a réussi à faire taire toutes les personnes qui étaient déjà dans les starting-blocks pour décortiquer ou interpréter les sujets susceptibles d’être évoqués dans sa sortie médiatique. Comme le disent les Ivoiriens pour traduire des propos vides, cette fois-ci Faure Gnassingbé a parlé mais il n’a pas parlé fort.

5 thoughts on “Togo–Faure Gnassingbé “cloue le bec” à ses adversaires

  1. c’est ce que vous avez retenu de son entretien pour venir étaler et distraire les gens? qu’est ce que ton patron aurait pu dire de “bon” et qui aurait susciter les commentaires sachant bien qu’il ne dit rien de bon , n’a jamais dit quelque de bon et ne dira jamais une bonne chose… (?)

    1. J’étais aller sur Youtube par curiosité pour écouter les verbiages inutiles de Faure.

      Surprise: 8000 vues pour un chef d’étage. Donc, 1 togolais sur mille a vu la sortie médiatique de Faure. Circulez!

  2. Beaucoup de soi-disant journalistes ou écrivaillons comme dirait l’autre sont payés avec l’argent du contribuable pour jouer au griot de cette secte.
    On se connaît dans ce rectangle

  3. L’ opposition lui a donne beaucous de chances.
    Le 21Jun 1990, Nelson Mandela dans un entretien avec la chaine ABC News
    reconnait que le regime de Declegg se renforce a cause des differences
    et incomprehensions dans l’ opposition et ceci a fait plus durer l’ apartheid.
    Que faisons nous? Faut il toujour garder l’ ancien habitude?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *